Programme Libye
ACCUEIL Remonter ETAPP MED ARTICHO BEAUX AVIONS POISSONS MHLOZI PECANWOOD NOS OISEAUX SIEGES MES FAVORIS

 

< << < Retour

SPLENDEURS de TRIPOLITAINE & CYRENAÏQUE.

GHADAMES "PERLE DU DESERT & MAGIE DU DESERT DE FEZZAN.

 

Programme étudié pour ETAPP MEDECINE 14 jours/13 nuits

 

Du 30 octobre au 12 novembre 2004

 

 

" Qui n'ira pas dans la charmante Libye,

j'assure qu'il en éprouvera du regret ..."

 

                                (Oracle de Delphes)

 

 

Click for Tripoli, Libya Forecast

 

 1er Jour :  PARIS / TRIPOLI

Envol pour la Libye sur Afriqiyah Airways à 14h55 de Paris CDG vol 8U901. Arrivée à 18h10 à Tripoli. Accueil. assistance aux formalités. Transfert à l'hôtel. El Méhari (4*) ou El Kebir (4*). Installation, puis tour d'orientation de la ville et son bord de mer. Tripoli, la capitale libyenne depuis 1969, l'antique OEA, qui avec Leptis Magna et SABRATHA, formaient les trois grandes cités de l'Antiquité Romaine.

Dîner dans un restaurant en ville. Nuit

 

2eme jour  - TRIPOLI

Après le petit déjeuner, départ pour la visite du Musée National. aménagé en bordure de la Médina. Décor shakespearien où s'épanouirent jadis la traîtrise et l'assassinat sous l'époque ottomane. Construit avec l'assistance de l'UNESCO, un travail remarquable, exceptionnel. Les collections admirablement mises en valeur par une présentation muséologique d'une rare qualité retracent l'histoire de la Libye, de la préhistoire à la conquête de l'Islam.

Visite de  la Médina, la vieille ville. Avec ses  mosquées, khans (anciennes auberges), hammams, maisons typiques, la mosquée Gurji, la plus belle; la splendide mosquée Ahmed Pasha Karamanli, la plus grande mosquée de la vieille ville; la "Maison de Karamanli",  les souks "al-Turq", en partie couverts; l'Arc de Marc-Aurèle, un arc majestueux dressé en l'honneur de l'empereur Marc Aurèle, il est par miracle demeuré intact jusqu'à nos jours

- Déjeuner dans un restaurant dans la vieille ville

Visite de SABRATHA, à 1h de route à l'ouest de Tripoli, l'une des cités antiques de la Tripolitaine, fondée par les Phénicien cananéens au VIème siècle. C'est un véritable trésor architectural avec son somptueux théâtre, retrouvé complètement écroulé mais non pillé: il a donc été possible de le restaurer entre 1932/37. 

Visite du site: la parure monumentale du Forum, les Thermes de la mer ornés de fresques et de peintures murales, d'une fraîcheur étonnante. De nombreuses fresques des demeures privées prouvent l'importance du développement économique de la ville antique fondée sur la culture de l'olivier et le commerce  trans-saharien. Au musée de SABRATHA, vous pouvez découvrir une superbe collection de mosaïques provenant de la Basilique de Justinien.

- Retour à Tripoli. Dîner dans un restaurant en ville.

 

3eme  jour :  TRIPOLI / LEPTIS MAGNA/ GHARIAN  ( 250km)

  Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée entière de visite du site fabuleux de Leptis Magna fleuron de  l'Antiquité, situé à 123km à l'est de Tripoli, site de la plus prestigieuse cité romaine d'Afrique.

Une "Rome Africaine sortie des sables", Leptis la Grande, qui mérite bien son nom, au cœur d'une plaine fertile, au débouché des routes transsahariennes.

Fondée par les Phéniciens,  la cité deviendra sous l'Empire romain l'un des principaux ports de la province d'Afrique.  Découverte du  Forum, qui était entièrement pavé de marbre blanc, les Thermes et la place du Grand Nymphée, fontaine monumentale ornée de colonnades et de statues.

- Déjeuner sur place au restaurant du site.

En fin de journée continuation vers GHARIAN, renommée pour ses maisons berbères troglodytes, certaines restaurées. 

Dîner, nuit au  RABTA  Hôtel (4* local)

 

4eme  jour : -  GHARIAN / GHADAMES (550 km)

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ à travers les paysages spectaculaires de Djebel NAFUSA, via KSAR EL HAJ maisons berbères troglodytes; puis YEFREN nichée au sommet d'une série de collines, visite de la vieille ville et ses greniers fortifiés. NALUT perchée sur une colline dominant la plaine de JEFARA.

Arrêt déjeuner à NALUT et visite du vieux château.

Poursuite vers GHADAMES,  merveilleuse ville oasis, "la perle du désert".

Dîner, nuit à l'hôtel Oasis (3*)

 

5eme jour - GHADAMES (Excursion 4X4 désert des dunes)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de la vieille ville, ses ruelles couvertes, la mosquée de Sedi Bedri, les remparts, le quartier Touareg de Tanin, la source d'Aïn El Frass, la palmeraie.

Déjeuner dans une maison typique.

Après-midi : excursion en 4x4 dans le désert (150km aller-retour environ) : visite des lacs salés, du palais du diable, les dunes de sable pour assister à un fabuleux coucher du soleil sur les dunes.

Dîner barbecue avec musique folklorique organisé dans le désert.

Retour, nuit à votre hôtel 

 

 6eme  jour - GHADAMES/SEBHA  les Lacs du FEZZAN (650 km)

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ vers le désert du Fezzan en direction de Sebha, la capitale administrative du Fezzan. Déjeuner en cours de route. 

Arrivée en fin de journée à SEBHA, formée de trois villages traditionnels dominés par la forteresse de GHARA.

Dîner et  nuit à l'hôtel KALAA  (3* locale)

 

7eme jour : - DESERT du FEZZAN

Après le petit déjeuner, départ en véhicules 4x4 pour  4/jours/3 nuits de camping  à travers le Fezzan.  Le Fezzan, un ensemble d'oasis au centre de la Libye. Il offre les plus beaux paysages du désert saharien, avec des fabuleuses formations rocheuses et des peintures rupestres préhistoriques.

Découverte de la région des lacs. La région de RAMLAT DAWADA, qui contient 11 lacs perdus dont celui de MANDARA, dans un univers minéral au cœur de l’Erg Idhan Ubari, la mer de sable, le pays de la tribu de Dawada, les "mangeurs de vers" dont l'histoire est source de nombreuses spéculations et mystères.

Le Lac oasis de Gabroun à la végétation luxuriante, un de ses mystères est son eau salée comme la Mer Morte; le Lac Oum El Ma, "la mère de l'eau».

Dîner, nuit  en camping  dans un décor somptueux de Palmeraies.

 

8eme jour  - DESERT du FEZZAN

Petit déjeuner. Poursuite de la découverte des fabuleux paysages du Fezzan vers l'oasis de Germa, la première capitale des Garamantes, visite et continuation vers Mazruk, une des plus grandes villes saharienne de l'histoire, à voir absolument sa mosquée typique peinte avec des couleurs du Fezzan et dont la minaret a la forme d'une banane; puis Zuwila  et ses ruines islamiques; Waw Alnalmus et ses pistes vertigineuses; Waw Alkabir et son spectaculaire désert. Partout des paysages lunaires avec au sommet des cratères.

Dîner, nuit  en camping 

 

9eme jour : DESERT DU FEZZAN

Poursuite de la découverte du Fezzan via Morzouk, Zuila, Tunissia pour enfin atteindre le Waw Ennamous, ancien cratère actuellement éteint. Sable noir, lacs argentés, coulées de lave aux formes incroyables, paysages énigmatiques, saisissants.

Nuit en camping

 

10eme jour :   DESERT DU FEZZAN/ SEBHA (vol) /TRIPOLI

Poursuite de la découverte du Fezzan en se dirigeant vers Sebha dans la matinée.

Après-midi: envol sur Libyan Arab Airlines pour Tripoli.

Arrivée: transfert à l'hôtel. Dîner, nuit.

 

111eme jour   - TRIPOLI / BENGHAZI   (avion)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l'aéroport. et envol  pour Benghazi, à l'est du pays, la seconde grande ville du pays, l'ancienne "Bérénice" ou "Posbrids" ou "Euesperide" qui emprunta le nom de la femme de Ptolémée III. Fondée en 446  avant notre ère, elle fit partie de la confédération des cités  grecques, la "Pentapole".

Malheureusement, de ce passé antique, il ne reste plus rien. Aujourd'hui, c'est une ville d'immeubles modernes, émergeant de l'eau, car la  ville est construite au milieu d'étangs et de lacs. Le Zoo, la vieille ville méritent un petit détour.

-         Déjeuner dans un restaurant en ville.

-         Excursion à  Tokra et  Tolmeita à 70km au nord-est sur la côte, l'antique "Taucheira" des  grecs, longtemps sous la dynastie des Ptolémée au cœur du "Djebel Alkhdar" (la Montagne Verte),  puis devint une importante garnison byzantine en Cyrénaïque.

Visite des ruines de Tolmeita, l'antique "Ptolémaïs" (plan orthogonal, murailles, maisons à péristyle)  illustrent parfaitement la vie d'une cité grecque à l'époque hellénistique.

C'est  en effet à Ptolémée III, le général d'Alexandre le Grand et nouveau maître de l'Egypte qui en profite pour contrôler toute la région en 321, que cette ville fondée au VIIème siècle av. JC par les Grecs doit son nom.

Dîner, nuit à l'hôtel Tibesti (5*) ou OZZOU (4*).

 

12eme jour :    BENGHAZI / AL BAYDA (230 km)

Départ vers Al  Bayda. Visite des ruines de Cyrène le 2ème site archéologique.

* Cyrène : La ville moderne de Sha'hat, à 10 km à l'est de Al Bayda.

Fleuron de la pentapole grecque avec ses centaines de monuments, ses colonnades et ses sanctuaires (dont celui d'Apollon, situé au pied d'une source) admirés de Pindare, d'Hérodote et de Platon. C'était une cité très spirituelle au deux sens du terme.

On s'y amusait beaucoup, les Cyrénéens étaient connus pour leur goût du faste et des fêtes: cas unique, la cité abritait cinq théâtres et un grand gymnase.

Le site, sur un plateau dominant la plaine et la mer, permet de découvrir les traces de ce prestigieux passé à travers les Temple de Zeus et d'Apollon, le théâtre, la vaste Agora, les Thermes, la Nécropole qui réunit un remarquable ensemble de tombeaux rupestres dans la plus pure tradition hellénistique. Le temple de Zeus est le plus impressionnant: construit au Vème siècle av. J.C. C'est le plus grand temple grec d'Afrique. Les fouilles en ont dégagé les ruines qui étaient assez bien conservées pour permettre une reconstruction très poussée, une des plus étonnantes que l'on ait jamais faite d'un temple grec. Déjeuner.

Ensuite visite des ruines d'APPOLONIA,

       Dîner, nuit à l'hôtel à Al BAYDA Palace (2*)

 

13eme jour  - AL BAYDA  / BENGHAZI  (280 km)/

Départ à travers les paysages du Djebel Al Akhdar, via Ras El Hilal et sa belle petite église Justinien. Visite de l'ancienne métropole ecclésiastique du 6ème siècle de Al Athrun et de ses deux basiliques. A Snibat Al Awila, découverte d'imposants mausolées romains. Poursuite via Suluntha pour découvrir un site très curieux : une grotte artificielle, ornée de bas-reliefs aux caractères énigmatiques.

Visite du Musée de Kasr Libya qui abrite une véritable "bande dessinée" de mosaïques

Déjeuner en route.

Arrivée à Benghazi et vol pour Tripoli en fin de journée sur vol régulier Libyan Arab Airlines ou Buruk Airlines.

Dîner et nuit à l'hôtel. 

 

14eme jour :   TRIPOLI  / PARIS   (12/11/2004)

Petit déjeuner. Transfert à l'aéroport. Assistance aux formalités et envol vers Paris à bord d'un vol régulier d'Afriqiyah Airways. Décollage à 08h05 vol 8U900. Arrivée à Paris CDG à 10h20.

 

 

                    °°°°°°°°°°°°0°°°°°°°°°°°°°