PECANWOOD
ACCUEIL ETAPP MED ARTICHO BEAUX AVIONS POISSONS MHLOZI PECANWOOD NOS OISEAUX SIEGES MES FAVORIS

 

Pecanwood Page/Pecanwood House

Welcome to Hartbeespoort Dam, North West Province, South Africa.

Hartbeespoort Dam est le lac qui attire chaque week-end sur ses rives de très nombreux citadins de Johannesburg et Pretoria à moins d'une heure de là..

      [étymologie: Hartbeest est une grande antilope, Poort en afrikaans indique passage et dam désigne toute retenue d'eau, lac, réservoir, étang...]

Ce splendide lieu de loisirs est situé au pied de la magnifique chaîne des Magaliesberg.  Cette réserve ornithologique nationale héberge des colonies de Vautour du Cap sur ses falaise et l'Aigle Pêcheur d'Afrique Australe, entre autre. Les activités sportives y sont variées comme le nautisme, l'équitation et le très populaire golf. On compte plus de quatre parcours autour du lac, dont Pecanwood, le plus prestigieux d'entre eux, classé dans les 10 premiers du pays.

( pour plus de détails voir Hartbeespoort Dam dans www.googlearth.com : 25 45' 28,74S 27 51 0,99E )

Comme cette vue aérienne l'évoque, nous sommes ici dans une région subtropicale sèche de hauts plateaux (Highveld) en moyenne à 1200m d'altitude et au climat idéal. Le Highveld couvre tout le Nord Est de l'Afrique du Sud à l'exception de la région du Parc Kruger aux confins du Mozambique et du Zimbabwe qui est plus basse (appelée Lowveld*).

Le Golf Estate de Pecanwood tient son nom de l'arbre produisant la noix de Pecan. Noix allongée, assez proche de l'européenne mais monocoque et à peine plus solide que la paroi d'une châtaigne. Sa saveur en est voisine et légèrement plus faible en goût. L'arbre lui-même est majestueux et perd ses feuilles pendant trois mois d'hiver, juin, juillet et août. Avant cela il suffit de ramasser les fruits après un coup de vent. La notion d'hiver est bien différente de ce que nous connaissons en Europe. Il faut plutôt traduire "les trois mois ou ce n'est pas l'été". A cette période et à la faveur de l'altitude, des incontournables jours de ciel bleu pur et des nuits sans la moindre couverture nuageuse, la température chute sérieusement dès la nuit venue. De 3 ou 5 °C à six heures du matin, elle remonte aux alentours  de 20°C à midi. L'amplitude thermique est importante et la pluviométrie quasi nulle de mai à septembre. Elle demeure faible pendant le reste de l'année. Seules les pluies d'orage entre décembre et février apportent l'espoir de reconstituer les réserves pour les cultures.

 

La flore et la faune de cet îlot de verdure sont d'une grande richesse. Il n'est pas rare de croiser des singes Blue Vervet sur la route en allant faire les courses ou des troupeaux de pintades ou encore une mangouste en maraude derrière les fourrés du jardin.

Nos oiseaux vivent en paix sur les rives du Dam (lac), sur le golf course et dans les jardins. Il faut bien sûr citer l'emblématique African Fish Eagle (aigle pêcheur de l'Afrique australe). Il est aisément reconnaissable à son cri évoquant la mouette lorsqu'il évolue en ronds concentriques à 50 m sol et bien au-delà. Pour en savoir plus sur ces oiseaux voyez ma rubrique spécialisée.

La végétation du Highveld est ici constituée de "bush", mélange de petits arbres à bois très dur, de buissons épineux, de cactés et d'herbes. Elle héberge les traces des premières civilisations humanoïdes dont les fossiles sont exposés au "Craddle of Humankind" (Berceau de l'humanité) de Maropeng, musée interactif inauguré fin 2005 dans une grotte naturelle sur le site des découvertes, à 20 km de la maison. On parle là de nos premiers ancêtres connus, l'Homo habilis il y a environ 3 millions d'années (à mettre en perspective d'un de ses jeunes descendants européens, l'Homme de Cromagon,  il y a env. 35 000 ans seulement).

Le sous-sol du Highveld constitue une des plus importante réserve minérale du monde. Les métaux précieux y abondent sur une couronne de 300km de diamètre environ, passant presque sous nos pieds. On y trouve plus de 75% des réserves mondiales de Platine, plus cher que l'or, Palladium, Rhodium, Chrome, Uranium... Je mentionne pour mémoire les mines d'or qui donnèrent naissance à la mégapole de Johannesburg vers 1875 et les gisements de diamant (Kimberley, Cullinan, etc.). Plus prosaïquement, le fer, le cuivre, la bauxite, le charbon qui à lui seul fournit  plus de 80% de l'électricité du pays et 30% du pétrole consommé. Ce pétrole est extrait du charbon selon un ancien procédé qui a été revu et amélioré par Sasol. Dans ces conditions, il n'est pas surprenant que ce fabuleux pays contribue pour plus de 40% au PNB de l'ensemble du continent africain.

* Lowveld  [Seule cette zone, plus chaude et humide présente un risque de malaria totalement ignoré dans le reste du pays]

Welcome to Pecanwood ! Suivez le guide.