2008 Egypte nubienne

ACCUEIL ETAPP MED ARTICHO BEAUX AVIONS POISSONS MHLOZI PECANWOOD NOS OISEAUX SIEGES MES FAVORIS

«LES DIEUX DU FLEUVE ROI»  

06 - 18 Novembre 2008

          Mon compte rendu libre et anecdotique. GS.

                  

" La vie est un voyage,

il suffit d'être prêt pour que l'occasion se présente "

( Proverbe Mongol )

 

 (Pour info, toutes les rubriques précédées de NP figuraient dans Notre Programme de voyage)

NP. Depuis Hérodote, qui décrivit l'Égypte comme "le don du Nil", ce pays enflamme l'imagination des voyageurs. Outre ses sites envoûtants, héritage des pharaons, des Grecs, des Romains ainsi que des premiers chrétiens et musulmans, le pays est un subtile mélange d'Orient et d'Occident, de splendeur et de misère, d'ancien et de nouveau. Se côtoient ici les fellahin (fermiers) de la vallée du Nil qui utilisent les outils archaïques de leurs ancêtres, tandis qu'au Caire, frénétique capitale, le son du muezzin est parfois recouvert par de la techno et les klaxons de la circulation.

 

1er   Jour : PARIS / ou Francfort / Le CAIRE - Jeudi 6 nov

Bravo ! C'est  quasiment à l'heure que les deux vols Egyptair provenant de Paris et de Francfort nous rejoignent au Caire. La jonction des deux parties de notre groupe s'opère assez vite. Une fois les présentations des anciens aux nouveaux et vice versa, nous prenons la route pour notre hôtel au centre du Caire. Salwa notre guide est déjà très en verve et l'annonce du programme du lendemain nous excite tous. Nous sommes vingt deux en tout et déjà quelques individualités émergent dès l'installation à l'hôtel; les amateurs d'expresso, de vin blanc, rouge, etc. Après avoir très sagement testé le bar et le restaurant, il fallut nous résoudre à  faire reposer nos corps splendides car la journée de demain promettait d'être riche et longue. Bonne nuit les petits.

Logement du jour : Hôtel Pyramisa 5* (face à Pfizer Egypte, çà ne s'invente pas las amis...)

2ème   Jour : LE CAIRE - Vendredi  7 nov

Après le petit déjeuner "au Château", s'il vous plait, nous sommes tous dans le hall, prêts pour l'aventure. Tous, car tous les bus sont dans la ruelle devant l'hôtel et les groupes embarquent par groupes de langue et par culture dans les différents véhicules dans une joyeuse confusion bien orchestrée. C'est aussi çà l'Egypte !

"Au rouge on passe, au vert on doit passer "  m'a expliqué un chauffeur de car lors de mon premier voyage en 79. Le temps a passé, mais il en reste quelque chose de savoureux

Sortir de la ville un vendredi matin semble un peu plus facile q'un jour de semaine. En quelques instants nous découvrons le plateau magique, ses pyramides et son sphinx. Les abords sont de plus en plus aménagés pour que les véhicules restent à l'écart du grand spectacle et facilitent les points de vue admirables.

D'abord l'immense pyramide de Kheops, celle du grand père, suivie par celle du fils Khephren un peu plus petite et enfin la plus modeste, celle de Mykérinos,  le petit fils. Que voilà un imposant spectacle dans une  légère brume matinale qui le rend un peu plus magique. Bonaparte l'a déjà dit en d'autres terme, mais on reste soufflé par ces témoignages gigantesques venus d'un temps aussi reculé. "Du haut de ces pyramides 40 siècles vous contemplent". (pour mémoire 4eme dynastie de l'Ancien Empire se situe entre  - 2620 et –2480).

La barque sacrée au pied de Kheops est d'une résurrection plus récente. Le petit musée construit sur place en son honneur est parfait. On y découvre la technique d'assemblage des pièces de bois fondée uniquement par des travaux de cordage bien astucieux.

 La statue gigantesque du SPHINX taillée à même la roche en contrebas des pyramides représente un corps de lion couché à visage humain. Il aurait les traits du pharaon Khephren. On ne peut en être sûr car une partie du visage a été cassée lors de la campagne napoléonienne par son armée ou par ses ennemis les mamlouks. Les deux versions d'une même histoire cohabitent et bien malin qui dira la vérité. La cicatrice est bien là !

En route vers SAQQARAH on longe des canaux d'irrigation que d'imposants travaux de génie civil tentent de substituer par des conduites enfouies pour des raisons de salubrité. L'eau stagnante constituerait un ferment idéal pour la propagation de différentes maladies parasitaires et microbiennes. Nous voilà au pied de la pyramide de DJESER de la 3ème dynastie. Plus ancienne donc que celles de Guizeh elle se caractérise par sa forme à degrés créée par l'architecte Imhotep, également vizir et médecin qui fut même déifié in fine. Six étages en constituent la structure qui atteint 60 mètres de haut. Elle sert de sépulture au roi et à sa famille. Son allure vieillotte nous plait bien à en croire le nombre de photos qui lui sont consacrées. On s'y fait aussi de nouveaux amis. Il faut dire que le peuple égyptien est fort aimable et joyeux.

Notre déjeuner en cours de route sera pris dans un restaurant de plein air. Le pain galette y est fait dans un de ces fours traditionnels en argile servi par deux  boulangères à la bonne humeur manifeste. La halte fut salutaire après ce démarrage sur les chapeaux de roue. Pensez, déjà deux dynasties  de l'Ancien Empire présentées en une demie journée. Même les ambassadeurs modernes ne sont pas sollicités de la sorte !

 

 

Les célèbres souks de KHAN EL KHALILI ont eu tôt fait de consommer notre capital de patience. Le harcèlement des boutiquiers et la forte densité de badauds agglutinés dans ses ruelles un vendredi soir étaient terriblement oppressants. Je n'ai d'ailleurs pas vu beaucoup d'achats réalisés dans cette atmosphère contre productive, mais ce grouillement humain très coloré est sûrement une situation que la jeunesse locale recherche les soirs de fête.

Dîner dans un restaurant typique.    

Logement du jour : Hôtel Pyramisa

 

3ème   Jour : LE CAIRE / LOUXOR  - Samedi 8 nov

Les hauts lieux de la capitale sont le Musée National et les innombrables mosquées. On visitera celles qui surplombent fièrement la ville.

NP : La Mosquée du Sultan HASSAN (joyaux de l'architecture arabe), la Citadelle. (voir son plan). La construction de cette dernière (el-Qala'a) sur un contrefort du Moqattan débuta sous Saladin en 1176. Sa conception s'inspira de l'architecture des Croisés en Syrie. Elle devint la résidence des sultans mamelouks.

    Mosquée du Sultan HASSAN    

 

La Citadelle abrite la Mosquée Mohamed ALI ou Mosquée d'Albâtre, bâtie au XIXème siècle. Elle fut entamée par ce dernier en 1824 et ne s'acheva qu'en 1857 sous le règne de son fils Saïd. Les mosquées d'Istanbul lui ont servi de modèle.

         

A l'intérieur, se trouve le tombeau de Mehemet Ali. En 1798, cet Albanais d'origine fut envoyé en Egypte par le Sultan à la tête d'un corps expéditionnaire pour combattre Bonaparte. Lorsque celui-ci rembarqua en 1801, Mehemet Ali réprima les désordres, réduisit les mamelouks en liquidant leurs chefs, puis se fit reconnaître comme pacha par le sultan. Après bien des démêlés avec les Turcs, il finit par recevoir du sultan la possession héréditaire de l'Égypte et du Soudan. C'est ainsi qu'il fonda la dynastie qui régna jusqu'en 1952, date de l'abdication du roi Farouk. Bien qu'analphabète, Mehemet Ali fut un réformateur hardi qui fit entrer l'Égypte dans l'ère moderne.

Départ pour la visite du Musée National du CAIRE, situé en plein centre ville. Il est l'un des plus riches du monde : des statues, des fresques, des parures et du mobilier de toutes les grandes époques de l'Art Pharaonique y sont rassemblés. On dit que les amoncellements de pièces non exposées pourraient surprendre si on les exposaient toutes de manière moderne. De ce fait, un vaste musée moderne est en construction sur le plateau de Guizèh et remplacera l'antique et vénérable battisse construite sur les plans de l'architecte français Marcel Dourgnon et inaugurée en 1902. Le musée égyptien aura reçu plus de cent millions de visiteurs au cours du XXe siècle. Son premier conservateur de ce musée fut Auguste Mariette qui le fonda en 1858.

Déjeuner tardif mais bien agréable dans un restaurant typique sur la route de l'aéroport.

Vol pour Louxor sans encombre et sans peine car tout est organisé à merveille, de l'enregistrement groupé des bagages à la distribution des cartes d'embarquement. "Tapis volant!". On arrive la nuite tombante dans un environnement bien plus calme qu'à la capitale.

Logement du jour : Hotel Sofitel Karnak 5***** un peu au nord du centre ville. Très agréable et de grande qualité.

 

4ème   Jour : LOUXOR / ABYDOS / LOUXOR - Dimanche 9 nov

"Si le coucher du soleil est rougeâtre,

selle ton cheval dès l’aurore : tu feras un beau voyage".
( Proverbe Marocain)

Tout le monde est là et en forme on peu partir pour  la visite d’Abydos. Le convoi se forme au centre ville, curieuse option, puis s'ébranle à belle vitesse vers le nord. Environ 3 heures de route dans chaque sens mais çà vaut largement le détour.

Salwa notre adorable guide nous avait prévenus avec grand enthousiasme et elle avait bien raison. Un grand moment de l'art égyptien, Abydos restera étroitement lié à la finesse accomplie des traits, à l'incroyable rendu de la transparence des drapés jusqu'à l'élégance du galbe des mollets. Nul part avec tant de talent les artistes graveurs n'auront atteint une telle maîtrise du détail à la fois réaliste et gracieux.

         
         
         
   

 

NP : Les temples de Sethi I et de Ramsès II sont parmi les plus beaux et les plus intéressants. Certaines tombes, datant de la 1ère et  2ème dynasties, semblent indiquer que ce centre de civilisation est l’un des plus anciens d’Egypte. Là était enterré Osiris, dieu des morts. On y pratiquait son culte et ceux d’Isis, d’Horus et d’Amon. Abydos est resté à travers les âges un centre de pèlerinages réel et surtout fictif (pour les défunts).

Le temple de Sethi I (19ème dynastie) est divisé en sept chambres formant réellement sept temples en un seul. Ces sections sont respectivement consacrées à sept Dieux : Horus, Isis, Osiris, Amon, Harakhty, Ptah et le roi Sethi divinisé.

Le temple de Ramsès II à conservé ses peintures fraîches et claires, les scènes montrent la préparation des victimes et leur sacrifice.

       
         

Pique nique expédié avant de reprendre la route pour nous détendre à la piscine de l'hôtel. J'allais oublier le stop dans une boutique de cotonnades. Tout le monde est satisfait, en route.

Un généreux... apéro est organisé chez Antoinette & MC. Le jardin fait l'objet d'une rafle de sièges chez ses voisins et chacun est à l'aise en cette bonne compagnie. Tout comme dans cet hôtel aux buffets riches et variés, leur accueil est impeccable. Merci mesdames, vous pouvez récidiver !

Logement du jour : Hotel Sofitel Karnak 5***** .  Faut rien changer !

 

5ème   Jour : LOUXOR / THEBES/ LOUXOR  - Lundi 10 nov

Départ pour la visite de la rive gauche dite nécropole de THEBES.

NP : Visite de la Vallée des Rois : les riches décors des tombes illustrent les aventureuses étapes du voyage vers l’au-delà. Le pharaon défunt devait accompagner Rê le dieu soleil dans sa course nocturne sans qu’aucune puissance infernale ne puisse le détenir et renaître avec l’astre lorsque sa lumière jaillirait à nouveau des ténèbres. (Billet valable pour trois tombeaux).

         

L'ajout de MEDINET HABOU, temple et palais de Ramses III, compensera largement le non stop de Kom Ombo pour raison de navigation nocturne.

         
 

 

NP : La Vallée des Reines Située à l’extrémité sud de la nécropole. Les momies de 80 reines; princesses et princes des XVIIIe, XIXe et XXe dynastie y étaient ensevelies. Les décorations du tombeau de la reine Thiti et son couloir, sa chambre mortuaire et ses autres chambres sont plus ou moins conservées. Parmi les tombeaux des fils de Ramsès III, il est recommandé de voir celui du prince Khaemouast, grand prêtre de Ptah à Memphis ; des reliefs colorés le représentent avec son père. Non loin, le tombeau du prince Amen-Her-Khopshef également un fils de Ramsès III ; la 1ère salle vous montrera Ramsès conduisant le prince devant les dieux. .

Le Temple Funéraire de la Reine HATSHEPSOUT (Deir El Bahari) unique en Egypte, car il est en partie creusé dans le roc et s’élève sur trois terrasses reliées par des rampes centrales.

   

Ainsi vous terminerez la visite de THEBES en passant par les deux Colosses de MEMNON gardiens de THEBES.

       

Zone de Texte: Photo Temps d’Vol

        Déjeuner à bord.

Transfert à bord de notre bateau de croisière, le  RA II  5***** Luxe.

Répartition des cabines et installation. Les cabines arrières et basses s'avèreront bruyantes comme certaines voitures de banlieue équipées de générateurs de basses et autres attributs sonores vite lancinants, surtout pendant la navigation. Le bateau est complet alors, vive les boules Quies* (marque déposée... au creux du pavillon, bien entendu !). C'est la raison pour laquelle j'ai personnellement opté en dernière minute pour me rendre au son et lumières, que j'entendais court-circuiter après une précédente expérience très mitigée.

La fin d'après-midi fut consacrée à la détente sur le pont ou pour d'autres au shopping... pas de noms !

Après dîner, départ pour le son et lumière au temple de Karnak. La première partie est saisissante par les jeux de lumière et les textes appropriés à chaque partie de temple. Les visiteurs sont conduits dans ce site extravagant selon un circuit aux diverses stations. Cette dynamique rend le spectacle très vivant et grandiose. Les choses se gâtent pourtant en seconde partie lorsque les spectateurs assis sur les gradins surplombant le lac sacré, doivent subir l'énumération pompeuse et soporifique des étapes clés de l'histoire pharaonique. La litanie est distillée sans conviction ni tonus dans un de ces styles grandiloquent à la Malraux qui n'a pas changé, hélas ! Mes yeux se sont fermés et mes oreilles aussi. Bonne nuit les petits.

Dîner et nuit à bord du  RA II.

 

6ème  Jour : LOUXOR / DENDERAH / LOUXOR - Mardi 11 nov

 

Navigation nocturne vers Dendérah pour la visite du temple de la déesse Hathor après le petit déjeuner.

 

 

 

 

 

 

Le croyez-vous ? Au petit déjeuner nous apprenons que deux dames ont préféré les sofas du salon à leur bruyante cabine. Les deux squatters s'y seraient enfouies dans leurs couvertures jusqu'au petit matin. Ensuite, comme çà devait faire désordre, le personnel y mit bon ordre en douceur mais fermement. Monique et la baronne n'ont pas récidivé finalement.

NP : Dendérah. Ce temple fut élevé au temps des derniers Ptolémées et des empereurs romains pour glorifier Hathor, déesse de l’amour et de la joie. L'enceinte des temples construite en briques crues et formant des vagues signifie la séparation entre le chaos primordial et l'ordre de l'univers instauré et garanti par le divin. Le temple est le point de contact où le flux d'énergie divine touche le monde des hommes et à partir duquel il l'imprègne pour le maintenir dans l'harmonie. Dans ce temple, parmi les thèmes courants, on peut voir des motifs astronomiques représentant le soleil, la lune et les étoiles, le jour et la nuit, ainsi que des représentations de l’empereur romain en pharaon se dirigeant vers la déesse, des soleils ailés, et des vautours.

Naviguer au fil du Nil est riche en paysages de carte postales. Les scènes de la vie courante semblent figées dans l'éternité et peu de grand changements ont réellement affecté le mode de vie des paysans ou des pêcheurs egyptiens. Le film se déroule pendant des heures et on ne peut s'en lasser facilement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Buffet à bord et navigation en retour vers le temple de Karnak, notre prochaine visite.

Là aussi c'est un choc. Se retrouver si petit devant ces gigantesques colonnes de la salle péristyle est tout bonnement incroyable. La démesure obtenue a beau être expliquée par toutes les astuces techniques du monde, on reste soufflés. Ce qui me sidère toujours est le contre balancement du gigantisme par une finesse et un raffinement des détails sculptés sur ces fûts. Les chapiteaux eux-mêmes sont assez différents les uns des autres et rivalisent d'élégance. On se plait à imaginer cette salle aux premiers temps avec ses couleurs et ses plafonds.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NP : Départ pour la visite du TEMPLE de KARNAK : devenu au fil des années un gigantesque puzzle archéologique, ce magnifique Temple renferme le Lac Sacré, la Grande Salle Hypostyle où se dressent les 134 Colonnes. Ce Temple de haut niveau était relié au Temple de LOUXOR par une Allée de SPHINX à tête de bélier, sur 3 km élevé à la gloire d'AMON.

La soirée spectacle avec derviche tourneur clôturera une journée bien remplie. Cette vie est vraiment  trop dure !

   

Dîner et nuit à bord du  RA II.

 

7ème  Jour : LOUXOR / EDFOU - Mercredi 12 nov

Petit déjeuner buffet à bord avant la visite du temple de Louxor au petit matin.

L'endroit est délicieusement calme. On a la sensation d'y être privilégié pendant la première heure.

 

 

 

 

 

 

NP : Le TEMPLE de LOUXOR : vous pourrez admirer l'un des deux Obélisques qui orne l'entrée de cet édifice, le deuxième se trouve Place de la Concorde à Paris et fut offert à la France par Mohamed ALI.

Une anecdote circule faisant état d'un échange de cadeaux pour le moins déséquilibré puisque Mohamet Ali reçut en échange une horloge installée dans sa mosquée du Caire (voir plus haut) et que... celle-ci n'a jamais fonctionné !

Retour à bord pour le déjeuner et la détente sur le pont. Même la gym est une activité du groupe Etapp, mais oui !

 

 

Navigation nocturne vers Edfou.

Dîner et nuit à bord du  RA II.

 

8ème  Jour :  EDFOU / ASSOUAN  - Jeudi 13 nov

Petit déjeuner buffet à bord avant d'accoster à Edfou. Notre bus nous conduit de l'autre côté du Temple. Cette nouvelle entrée est agréable et plus logique car nous lui faisons face immédiatement et son pylône est magnifique dans cette perspective. Il faut dire qu'il y a peu encore, des habitations plus qu'ordinaires jouxtaient les murs du temple et occupaient la face avant du temple. Nous devions marcher tout le long d'un des côtés avant d'accéder au pylône frontal suivis d'une cohorte de vendeurs à nos trousses.

La première cour est imposante et une fois encore on est confrontés au gigantisme des édifices sculptés. Magnifique !

Pylône frontal

Horus

 

 

salle péristyle

         

salle hypostyle

salle hypostyle

     

NP : EDFOU. Visite du Temple Ptolémaïque dédié au Dieu Solaire HORUS (représenté sous forme de faucon). Ce Temple est dans un état de conservation surprenant avec ses 2 statues monumentales de Faucon en granit noir, son Pylône (36m de haut et 80m de large), sa Cour, ses Colonnes, son Vestibule, sa Salle Hypostyle, ses 2 Antichambres, son Sanctuaire et son Corridor.

Navigation vers ASSOUAN (280000 Habitants), située entre le Nil et le plateau désertique oriental, c'est une oasis de détente. Arrivée nocturne magnifiquement colorée.

Dîner et nuit à bord du  RA II.

 

9ème  Jour :  ASSOUAN  - Vendredi 14 nov

Départ pour une délicieuse promenade en felouque autour de l'Ile Eléphantine en route vers un village nubien et son accueil folklorique. Dans le dédale des bras du Nil criblé de roches rondes évoquant la partie charnue de l'éléphant, nous pouvons surprendre bon nombre d'oiseaux splendides. En voici quelques spécimens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

NP : Départ pour la visite du Temple de PHILAE, Temple Ptolémaïque dédié à la Déesse ISIS dont vous admirerez la finesse et la beauté. Ce Temple fut entièrement démonté et reconstruit sur l'île voisine d'AGILKIA, car menacé de disparition complète.

 

 

PHILAE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite du Haut Barrage de la ville d’ASSOUAN puis déjeuner à bord.

Nous faisons ensuite route vers l'autre croisière dont le départ à lieu de l'autre côté du barrage.

Embarquement à bord du M/S EUGENIE 5***** Luxe, sur le Lac Nasser.

L'accès au bateau se fait au travers d'une zone douanière où sont contrôlées personnes et marchandises arrivant du sud par voie d'eau (du Soudan). Le bus reste de l'autre côté des bâtiments que nous traversons avec nos bagages. Arrivé à quai je me souviens d'une vague allusion à cette zone sous douane et un vilain doute m'envahit à propos de l'absence de Salwa. Avec quelques comparses nous retournons prestement au bus qui a déjà disparu avec notre guide, sans l'avoir remerciée ni saluée. Incompréhensible, consternant, personne ne comprend pourquoi elle ne nous a pas dit au revoir dans le bus grâce au micro qu'elle a manié avec tant de maestria durant plus de huit jours... Nous sous sommes donc quittés bêtement, pas informés clairement que là on se quittaient définitivement. Nous avons tenté de récupérer cette bévue de notre mieux mais n'avons jamais eu de ses nouvelles bien que son pourboire lui aussi resté en rade lui ait été remis par notre réceptif. Bizarre fin que nous regrettons tous. Merci beaucoup Salwa, nous avons adoré votre prestation et encore désolé pour ce stupide malentendu.

NP : Départ pour la visite en chaloupe du temple de Kalabsha, à l’imposante terrasse, édifice classique, subtilement modifié par les styles ptolémaïque et romain, dédié au dieu Mandoulis. Visite de l’hémispéos de Beit el Wali, fondé par Ramsès II au début de son règne, et du kiosque de Kertassi construit en l’honneur de la déesse Isis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Début de la navigation sur le lac en route vers Wadi el Seboua plus au sud.

Dîner et nuit à bord du M/S EUGENIE. 

 

10ème  Jour : ASSOUAN  / WADI EL SEBOUA - Samedi 15 nov

 

Petit déjeuner buffet à bord.

NP : Visite de l’Oasis de Wadi El Seboua (la vallée des lions), du nom du grand temple de Ramsès II et visite du temple de Dakka, consacré au dieu Thot. Arrêt devant le temple de Meharakka.

Nos cavaliers attendaient avec excitation la méharée promise. Ils ont fière allure ainsi perchés sur les vaisseaux du désert. Nos dociles camélidés ont bien mérité et la visite peut continuer. Notre guide local aura bien du mal à calmer l'excitation de certaines...

 

 

pylone

 

 

 

 

 

 

 

 

 (Cliquer ici pour d'autres images sur le net.)

 

NP : A proximité se dresse le temple en hémispéos de Derr, consacré par Ramsès II au soleil levant.

Visite du tombeau de Penout.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dîner et nuit à bord du M/S EUGENIE*.

* Il est temps de dire que ce navire aux chambres spacieuses et à la cuisine fine mérite tous les éloges. L'équipage est de premier ordre et nous avons clairement le sentiments d'être très privilégiés. Cette croisière est assez magique et l'endroit tellement insolite au milieu d'étendues désertiques de chaque côté.

 

11ème  Jour : WADI EL SEBOUA  / AMADA / KASR IBRIM / ABOU SIMBEL - Dimanche 16 nov

 

Petit déjeuner buffet à bord.

navigation vers Amada et visite de l’Oasis de « Amada ».

 

 

 

 

 

En route vers Abou Simbel on bénéficie de commentaires du bateau, sur la forteresse de Kasr Ibrim. Cet ancien édifice protégeait la vallée du haut Nil entre Egypte, Nubie et Soudan avant de se retrouver un peu ridicule juste au-dessus du niveau du lac.

Arrivée au point d'orgue de notre roisière, Abou Simbel l'incroyable bijou.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NP : ABOU SIMBEL.  Construits par Ramsès II, le pharaon bâtisseur, 2 temples subsistent presque intacts, face au Nil. Le grand temple, le plus célèbre et le plus vaste des temples de Nubie (entièrement transplanté lors de la construction du barrage d’Assouan) présente 4 grands colosses figurant Ramsès II, sa femme Néfertari, sa mère et ses filles. Non loin le petit temple d’Hathor ou temple de Néfertari est précédé de 6 statues monumentales de 10 mètres de haut. Impassibles les 4 colosses de 20 mètres de haut aux proportions parfaites vous observent défiant les siècles au pied du lac.

Les monuments furent découpés en morceaux de 20 à 30 tonnes et remontés sur une coupole en béton qui remplaça la montagne naturelle.

Dîner sur le bateau face aux temples illuminés suivi d'un  Spectacle Son et Lumière époustouflant devant les temples illuminés.  

Nuit à bord du M/S EUGENIE

 

12ème  Jour : ABOU SIMBEL / ASSOUAN  - Lundi 17 nov

 

Petit déjeuner buffet à bord.

Route vers Assouan en convoi. Trois heures de route à présent. Cela représente une grande amélioration considérant les cinq à six heures nécessaires il y a quelques années encore.

Déjeuner à « La Maison Nubienne », spécialités Égyptiennes et Nubiennes dans un jardin sous les canisses et les nattes de raphia qui nous protégent des ardeurs du soleil… Nourriture quelconque sans bière ni vin.

 

 

En route, visite du superbe Musée Nubien. Un bâtiment audacieusement moderne et climatisé renferme les pièces récoltées avant la mise en eau du lac dans cette Nubie à présent largement engloutie. Magnifique.   

Installation à l'hôtel et bain dans l'immense piscine de l'hôtel situé sur une des îles Éléphantines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dîner dans un restaurant typique de la vieille « El Masry » ou l’égyptien !   que je ne recommande pas aux groupes. Entassés à 22 dans une arrière salle exigue et soumis au régime sec, "islamic restaurant"  dit le patron en riant !

Hébergement du jour : Hôtel Pyramisa Isis Islands 5*****

 

13ème  Jour : ASSOUAN / LE CAIRE / PARIS/ ou FRANCFORT - Mardi  18 nov

Au programme, transfert matinal à l'aéroport d'Assouan et envol pour Le Caire.

Thé et café chauds sont prêts plus un encas pour la route. Il est 5h du matin, Assouan s'éveille dans un concert cacophonique de Muezzins rivalisant  de la voix du haut des nombreuses mosquées environnantes.

Deux personnes me manquent à l'embarcadère, ce qui me vaut un dernier sprint vers la réception.

Soulagement ! Nos deux innocentes attendent sagement au petit déjeuner, un peu surprises de s'y trouver seules, mais sans plus. Tout va bien, on tire activement les valises vers l'embarcadère dans la clarté naissante d'un nouveau jour en Afrique. Tout le monde à bord, cap vers la rive Est et notre bus qui nous conduira à l'aéroport.

Enregistrement organisé des bagages jusqu'aux destination finales, distribution des cartes d'embarquement aux passagers. Tout est très bien organisé, bravo encore Altareis et Eastmar, le réceptif local.

Arrivée au Caire et assistance aux formalités d’embarquement des deux sous groupes. Les deux vols pour CDG et FRA quittent dans les deux heures suivantes. C'est le moment redouté des séparations toujours émouvantes et des promesses de quai de gare...  version intercontinentale bien sûr !

A l'an prochain pourquoi pas à Jérusalem, selon la formule !

Fin d’un voyage magique.

"Le meilleur qu'on puisse ramener de voyages,

c'est soi-même, sain et sauf ."

( Proverbe Persan )

 

Epilogue : Les amis sont partis et on se sent soudain un peu seuls. Nous attendons notre vol de nuit pour Johannesburg au Novotel de l'aéroport. On flemme en chambre, puis à la piscine, goûtons avec assiduité aux délices culinaires du restaurant local. Vers vingt deux heures notre navette nous dépose aux départs. Egypt Air SA7206 départ 01:40 le 19 Nov arrivée JNB sans encombre à 09:55. Huit heures d'un vol calme du nord au sud de l'Afrique vers notre home sweet home.

Merci à chacun d'avoir exécuté parfaitement sa partition sans la moindre répétition. La joie de découvrir et la bonne humeur partagée ont permis à chacun de profiter au mieux des agréments de ce voyage exceptionnel fait de culture et de détente. Certes les prestations étaient au-dessus de la moyenne enregistrée lors de mes six voyages en ce beau pays, mais la qualité des participants aussi a largement contribué au succès de l'aventure. Je suis ravi de compter en plus quelques sérieux nouveaux amoureux de l'Egypte.

Encore un grand merci à chacun pour cette belle tranche de vie inoubliable.

Gérard & Nathalie