2003 Istanbul mai
ACCUEIL Remonter ARTICHO BEAUX AVIONS POISSONS MHLOZI PECANWOOD NOS OISEAUX SIEGES MES FAVORIS

 

Ceramiques de Iznik

 

Découverte d'ISTANBUL

5 Jours / 4 Nuits du 4 au 8 mai 2003

 

 

" c'est là que tout commence et que tout finit

     dans l'agitation frénétique de deux continents

                    qui se télescopent et s'épousent à la fois"

 

1er jour : PARIS ou STRASBOURG/ISTANBUL 4 Mai 2003

Rendez-vous à l'aéroport et envol pour Istanbul. A l'arrivée, accueil puis transfert à l'Hôtel Orient Express, parfaitement situé au coeur du quartier historique, à deux pas de la célèbre gare de Sirkeci construite pour ce train mythique, de Sainte Sophie, de la Mosquée Bleue, du Marché aux épices et du Grand Bazar.

 

2ème jour : ISTANBUL Lundi 05 Mai 2003

Après un petit-déjeuner de "jonction" avec les "parisiens", la petite troupe se met en route pour découvrir les joyaux de cette mégapole de 15 Millions d'âmes.

Départ pour la visite de la ville en commençant par la Mosquée de Soliman le Magnifique, SÜLEYMANIYE CAMII, chef d’oeuvre de Mimar Sinan au XVIeme siècle. Soliman et son architecte y sont enterrés tous deux.

 

Puis, visite du Musée de Kariye, l’ancienne église Saint-Sauveur-In-Chora de l’époque byzantine. Cet édifice, aujourd'hui musée, contient de magnifiques mosaïques et fresques protégées des ans par une couche de plâtre apposée pendant la période Ottomanne.

Voici lHIPPODROME, place la plus importante de l'époque byzantine où tous se réunissaient pour assister aux événements politiques ou sportifs comme les courses de char. C'est sur cette place que l'Impératrice Théodora, femme de Justinien a dansé au VIème siècle.

Juste à côté, nous visitons la MOSQUEE BLEUE, unique par ses 6 minarets et mondialement célèbre par sa décoration intérieure de couleur dominante bleue.

 

Déjeuner dans le quartier avant la visite du fameux PALAIS DE TOPKAPI,  première résidence des Sultans Ottomans après la conquête de Constantinople (1453). Jusqu'au 19ème, durant cinq siècles les Sultans ont vécu dans ce palais des mille et une nuits, dominant le Bosphore à l'est et la Corne d'Or au Nord.

 

Nous avons ensuite visité le MARCHE AUX EPICES où vous fûmes fascinés* par mille et une odeurs d'épices et par le charme oriental d'une foule cosmopolite circulant d'une porte à l'autre. (*comme le dit notre programme). A l'entrée, venant des quais de la Corne d'Or, on vend de tout à la sauvette. J'y ai même vu se vendre des chaussures de seconde main. Si, si, c'est possible !

Dans les petites rues qui enserrent ce marché appelé aussi "bazar égyptien", c'est un ballet incessant de charrettes de marchands ambulants de fruits et légumes se déplaçant au grès des infiltrations désordonnés de voitures ou de camionnettes de livraison. On y déplace cent fois sa "boutique" sans jamais maugréer, à l'oriental...

Le dîner fut pris au Quartier de Kumkapi, ancien village de pêcheurs, et centre gastronomique axé tout particulièrement sur les poissons soigneusement exposés aux yeux des visiteurs sur de larges étales groupées le long de la mer de Marmara (étymologiquement "mer entre les mers", Noire au nord et Méditerranée au sud).

 

3ème jour : ISTANBUL Mardi 06 Mai 2003

    

 

Voici SAINTE SOPHIE, une des premières églises de Constantinople (VIe siècle), mais surtout une révolution architecturale. Sa coupole est reconnue comme la quatrième plus grande au monde (31m). Elle fut utilisée comme mosquée par les Ottomans dès 1453 et jusqu'en 1935, quand Atatürk la transforma en musée, que l'on visite religieusement...

 

L'inévitable découverte des tapis et de leurs marchands une fois franchie... à nous le Grand Bazar.

Déjeuner dans un restaurant "touristique" des berges européennes et embarquement pour une Croisière sur le BOSPHORE. Cette excursion est considérée à juste titre comme le meilleur moyen pour découvrir cette ville majestueuse. En faisant des zigzag entre l'Asie et l'Europe, à travers des quartiers typiques, on découvre l'architecture ottomane et de magnifiques résidences pieds dans l'eau dignes des rives du Léman ou de Lugano.

On débarqua près du Palais de Dolmabahçe avant de rejoindre Ortaköy et sa mosquée Mecidiye (ci-conte) dans le quartier très jeune de bars et restaurants de poissons directement sous le premier pont du Bosphore.

Après dîner à l'hôtel, nous visitons le quartier animé de Taksim où on semble déambuler massivement sans autre but apparent que d'y être en nombre. La soirée s'achèvera près de SÜLEYMANIYE CAMII, dans une cour ouverte, protégée de hauts remparts, pour déguster un thé à la pomme réputé salvateur des essoufflements post-narguiléens de certains ...

 

4ème jour : ISTANBUL Mercredi 07 Mai 2003

Après le petit déjeuner, visite de la toute voisine Citerne basilique Yerebatan construite par l'Empereur Justinien. Cette véritable cathédrale aux colonnes de récupération datant du IVeme siècle est située en face de Sainte Sophie. Certaines de ses pièces taillées, comme ces chapiteaux dits de la Méduse servent de simple socle à quelques unes des 336 colonnes disparates. Cette citerne alimenta le Grand Palais (aujourd'hui sous la Mosquée Bleue), puis Topkapi de ses 80 000 m3 d'eau amenés par aqueduc et d'eau de pluie.

Ensuite, découverte de la Mosquée d’Eyüp située au bord de la Corne d’Or. Magnifique lieu Saint de l'Islam où Eyüp (Job) aurait perdu la vie au VIIIème siècle, tué par les Byzantins, lors d'une tentative de conquête de la ville par les musulmans, dont il était porte-drapeau. Promenade à travers le vieux cimetière du quartier jusqu’au café Piyerloti, dominant la Corne d’Or et l’ancienne ville où l'écrivain Pierre Loti venait rêvasser.

Mais un peu partout, notre admiration va  aux céramiques d'Iznik. On peut en contempler à Topkapi, à la Mosquée Bleue, à la Mosquée d'Eyüp, entre autre. Leurs délicats motifs floraux aux couleurs bleu cobalt et rouge fer sont exceptionnels. Vous pouvez en visionner quelques échantillons ici. 

La matinée s'achève par la visite d'un magasin de jolis cuirs avec défilé de modèles et déjeuner tout près, en bord de mer de Marmara

L'après midi, promenade sur la rive asiatique, découverte de la colline de Camlica, d’où nous contemplons un inoubliable  panorama d’Istanbul et des quartiers de Beylerbeyi et d’Uskudar.

Après avoir copieusement, (mais dignement) fêté l'anniversaire de Marcel, hic..., nous avons opté pour un dîner spectacle au coeur de Taksim. No comment.

 

5ème jour:ISTANBUL/PARIS ou STRASBOURG 08/05/03

Après le petit déjeuner, c'est déjà l'heure du retour, même si saoulés de tant de découvertes exotiques, nous avons l'impression d'être stambouliotes depuis bien longtemps.

Les différents retours se passeront bien et nos excellents souvenirs attiseront assurément l'envie de revenir bien vite...

Merci aux étappiens (dont un dernier fumeur) et étappiennes (majoritaires) pour leur dynamisme sans faille et leur bonne humeur légendaire.

    Gérard.

 

et pendant ce temps là, certains dépensent leurs " Millions* " comme ils peuvent !     

* ( petit rappel du moment, 1 € = 1 750 000 Livres Turques)

 

Just for fun ...

La langue turque ne semble pas difficile à condition de la lire phonétiquement à l'allemande, KOMSASPRONONS !

essayez .... et en cliquant sur le mot, vous pourrez vérifier si vous êtes fort en Turc à défaut d'être fort comme un Turc !   ;-)))

 

    un facile d'abord, RESEPSIYON

    bravo, voyons le suivant, BüFE

    un petit dernier, KUAFÖR

OK, vous avez réussi. Vous pouvez revenir en Turquie quand vous voulez !