Programme
ACCUEIL Remonter ETAPP MED ARTICHO BEAUX AVIONS POISSONS MHLOZI PECANWOOD NOS OISEAUX SIEGES MES FAVORIS

 

 les routes de la soie      Situation Ouzbékistan              Ouzbékistan

 

Sur les Routes Caravanières de l’Ouzbékistan

avec Uzbekistan Airways Francfort-Francfort ou Paris-Paris

  11 jours 10 nuits du 15/10 au 25/10/2005 

"C’est un programme classique qui traverse les villes étapes de la Route de la Soie, des routes caravanières du papier, de la soie et de l'or.  Ce périple  vous emmène vers Khiva, chef d'oeuvre de l'art ouzbek, Boukhara, une des plus anciennes cités d'Asie Centrale aux mille coupoles, mosquées, mausolées, médersas et bazars, Chakhrisabz, ville natale de Tamerlan, Samarkand, ses mosaïques et ses jardins, dont le nom à lui seul, invite au voyage."

 

·        Tachkent * ourguentch/ Khiva * Boukhara * Chakhrisabz * samarkand *  Tachkent *

           

JOUR 1, francfort – TACHKENT – 15/10/2005 (samedi)

 

Arrivée à Tachkent en provenance de Francfort par le vol de Uzbekistan Airways

Vol HY 232 –  Francfort k 11h05– Tachkent m20h40

Accueil par un accompagnateur local francophone.

Transfert a l’hôtel SHERATON. Installation.

 

JOUR 2, TACHKENT – ourguentch – 16/10/2005 (dimanche)

 

" Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, est située sur le cours moyen de la rivière de Tchirtchik qui prend sa source dans les montagnes du Tian Chan. La ville a été fondée il y a près de 2000 ans à l’intersection des voies commerciales entre l’Asie, la Méditerranée et l’Europe. Sa situation privilégiée éveilla la curiosité de nombreux conquérants (Gengis Khan au XIIIe siècle). Elle fut presque totalement détruite en 1966 par une terrible tremblement de terre. L'URSS décida alors d'en faire un véritable symbole de sa capacité de reconstruction et envoya sur ce chantier des milliers de "volontaires". Tachkent est aujourd'hui une ville moderne de 2 millions d'habitants mais elle a un cachet certain avec ses vastes avenues et ses parcs."

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de la très belle medersa Koukeldach, construite dans la deuxième moitié du XVI siècle, sous le règne d’Abdulhah Khan II.

la mosquée Tellia Cheikh - principale mosquée du vendredi de la ville avec sa belle bibliothèque;

Tour de ville panoramique: la Place de l’Indépendance, Place de Theatre, Square d’Amir Temour.

Déjeuner en cours de visite.

Visite du Musée des arts appliqués, l‘ancien palais du diplomate russe Polovtsev.

Transfert à l’aéroport pour l’envol sur Ourguentch par le vol d’Ouzbekistan Airways:

Vol HY 1057 –  Tachkent k 18h00 – Ourguentchm19h40

Transfert a l’hôtel. Arrivée et installation a l’hôtel « Khorezm Palace ».

Diner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 3, ourguentch/khiva – 17/10/2005 (lundi)

Petit déjeuner.

Journée entière des visites à Khiva:

"Khiva, dernière capitale du Khorezm, Khiva offre l'apparence d'une ville en parfait état, telle qu'elle était entre le XVIIIe et le début du XXe, avec 2 200 m de murailles intactes qui forment Kounia Ark, "la vielle citadelle" et limitent la ville intérieure. Khiva fut l'un des marchés d'esclaves les plus importants de l'Asie centrale et celui-ci fut actif jusque vers les années 1915-20. Une visite guidée vous permettra d'avoir les détails de tous les bâtiments à visiter. Le plus ancien monument est le mausolée de Seyid Alaouddin (XIVe s.), mais l'essentiel date des XVIIIe et XIXe s. Khiva est réputée non seulement pour ses monuments historiques uniques, mais aussi pour un ensemble architectural parfait qui n’a pas d’équivalent en Asie Centrale. Les traditions semblent encore aujourd’hui très enracinées. Le visiteur est projeté soudain hors du temps, dans un univers de mirages et de miracles."

La visite s’effectue à partir de son entrée Ouest la Porte Ata Darvaza, (une des portes, élevées au XIXe s. aux quatre points cardinaux). On suit, l’une des deux artères principales de la ville. On ne s’arrêtera que pour la visite des monuments les plus riches d’art et d’histoire. D’autres, ont été transformés en musées, ateliers de restauration, hôtels ou restaurants.

Kounya–Ark («vieille forteresse») 1686-1806. La nécessité d’un palais fortifié s’imposa pendant la période la plus agitée de l’histoire de Khiva, mais la forteresse servit bien vite de résidence au gouverneur. En 1686-1688, on ceintura un grand terrain rectangulaire d’un haut mur.

Kournych-khana (1825), là s’accomplissait le cérémonial des réceptions officielles ; en son centre une petite cour, avec un aïvan (véranda) à deux colonnes dont les murs sont entièrement recouverts de carreaux de majolique peints, exécutés sous le règne du khan Alla-Kouli (1825-1842).

La tour Ak-Cheikh-Bobo avec une terrasse d’où s’ouvre une magnifique vue panoramique sur toute la ville. Médersa Mouhammed Rakhim Khan (1871), Medersa

Islam-Khodja (1908-1912) avec son minaret de 44,5m de hauteur et 9,5 de diamètre, le plus haut minaret de Khiva.

Un peu plus loin, toujours à droite, presque au centre d’Itchan-kala, un long mur aveugle flanqué d’un minaret sert en réalité de façade à la mosquée Djouma ( de vendredi ), la principale mosquée de Khiva.

Déjeuner typique chez l’habitant.

Derrière la mosquée Djouma s’élève le monument le plus célèbre de Khiva : le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud (1810-1825), qui occupe l’emplacement de son atelier de fourreur.

En prenant  la deuxième « grand rue » d’Itchan-Kala, on arrive au Palais d’Alla-Khouli, plus connu sous le nom de Palais Tach Khaouli ( le palais en pierre), datant du XIX siècle, la résidence des khans de Khiva (1838).

La medersa d’Alla Kouli ( 1835) est un exemple éloquent de l’art avec lequel les architectes de Khiva savaient résoudre les problèmes d’urbanisme les plus complexes.

Devant la médersa du khan Moukhammed-Amin, la plus grande de Khiva ( 78 x 60 m), se dresse le curieux Kalta-Minor ( minaret court, 1855).

En descendant la rue principale, on trouve sur la droite l’un des plus anciens monuments de Khiva : le mausolée de Sayid Alaouddine, érigé peu de temps après la mort du cheikh en 1303.

Visite de l’Itchan-Kala, la ville intérieure et ses maisons aux rares détails ornementaux (portes et colonnes sculptées du XIXe siècle), Kounya Ark, la médersa du Khan Moukhammed Amin, le mausolée de Sayid Alaouddine, la mosquée Djouma, le bazar couvert, médersas.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 4, Khiva – BOUKHARA – 18/10/2005  (mardi)

Petit déjeuner.

Départ par la route pour Boukhara à travers le désert Kizilkoum (450 km).

Pique-nique en route (selon les conditions climatiques)

Arrivée à Boukhara. Installation a l’hôtel « Boukhara Palace » et début des visites à Boukhara:

Ensemble Liabi Khaouz (XVI-XVII s) comprenant la médersa et khanaka Nodyr-Divan- Beghi et la médersa Koukeldache construite au XVI-ème siècle. Mosquée Magoki Attari, Tokki Sarrafon, coupole des bijoutiers et coupole du change.

Dîner et nuit à l'hôtel.

"Boukhara, considérée comme une des plus anciennes cités d'Asie centrale, Boukhara est célèbre pour ses 360 mosquées (une par rue) et ses minarets. Elle fut, dit-on, sur une colline sacrée utilisée au printemps pour les sacrifices par les zoroastriens et est mentionnée dans l'Avesta, leur livre sacré.  Le nom de Boukhara serait une déformation du mot "vihara" qui signifie "monastère" en  sanscrit. Au cours des siècles la ville aura plusieurs noms: Numiykat, Madina-ut-Tudjar ou Fahira. Elle aurait été fondée au XIIIe s. avant notre ère durant la domination des Suyavouchids, près de 1000 ans avant la conquête d'Alexandre."

 

JOUR 5,  BOUKHARA – 19/10/2005 (mercredi)

Petit déjeuner.

Journée entière de visites: Ensemble Poi Kalon des XIIe s et XVe s. comprend le minaret surnommé "minaret de la mort" ne servait qu'à appeler les fidèles à la prière, mosquée et la medersa de Miri Arab, exemple exquis de l’architecture en briques;

Médersa d’Ouloug Beg (XVe s) est construite par Oulougbeg, le prince astronome de Samarkand. Médersa d’Abdoulaziz Khan (XVIIe s). L'architecture et la décoration de l'imposante médersa bâtie sous les Cheibanides furent réalisées par les meilleurs maîtres artisans de l'époque.

Déjeuner en ville.

Forteresse Ark (citadelle), résidence fortifiée des Emirs de Boukhara,

Ensemble Bolo Khaouz comprend une mosquée (XVIIIe s), un minaret (1914-17) et un bassin.

Mausolée des Samanides (IXe s) surnommé "la perle de l'Orient", construit par Ismail Samani pour son père Akhmad, ce tombeau dynastique est le plus ancien mausolée musulman d'Asie Centrale. Mausolée de Tchachma Ayoub (la source de Job ) date des XIVe-XVIe siècles. La source, reputée pour ses vertus curatives, est censée guérir les maladies de peau.

marché couvert du XVIe s.

Soirée de danses et de chants avec le dîner dans la médersa Nodyr Divan Beghi. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 6,  BOUKHARA – 20/10/2005 (jeudi)

Petit déjeuner.

Poursuite des visites  par un labyrinthe des ruelles qui conduit à une place que domine l’un des plus récents monuments de Boukhara: le Tchor Minor (Les quatre Minarets).

Au Nord, à 4 km de la ville, l’ensemble du Sitoraï-Mokhi-Khossa fut la résidence secondaire des derniers émirs de Boukhara. Appelé familièrement Palais d’été de l’émir, cet ensemble d’habitations et de salons officiels fut construit par les Russes en 1911 pour le dernier Emir Alim Khan.

Déjeuner en cours de visites.

Découvertes personnelles.

Dîner dans la médersa Modarikhan, accompagné de  musique classique.

Nuit a l’hôtel.
 

JOUR 7,  BOUKHARA/SAMARKAND – 21/10/2005  (vendredi)

 

Petit déjeuner.

Départ par la route pour Samarkand (300 km). Arrivée et installation a l’hôtel

DOMINA PRESIDENT PALACE 4****.

Déjeuner a l’hôtel.

Après midi : Première visite de la ville:

"Samarkand est l'une des villes les plus anciennes et l'un des plus vieux centre culturel du monde. Avec une histoire de 25 siècles, c'est une ville de légendes. Samarkand était le centre de la Sogdiane. Elle survécu aux multiples invasions, d'Alexandre le Grand, qui s'enthousiasmait déjà sur sa beauté, aux Arabes, en passant par les Mongols. Timour le Grand en fit sa capitale, qu'il voulait capitale du monde. A travers toutes ces périodes, la culture de Samarkand se développa, s'entremêlant au fil des siècles avec celles de l'Iran, de l'Inde, de la Mongolie, de la Chine et de bien d'autres. Elle a gardé de son passé une forte influence tadjik, les ouzbeks ne prenant le contrôle de la ville qu'au XVIe s. Samarkand est un véritable «seuil du paradis » au nom magique, un peu mystérieux, une longue invitation au voyage pour les artistes et les rêveurs, qui a conservé ses coupoles vernissées, ses murs aux couleurs vives et ses mausolées qui constituent autant de joyaux de l’architecture d’Asie Centrale."

Mausolée Gour Emir (XVe s.) abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants,

orgueil de Samarkand avec sa superbe coupole côtelée bleue turquoise. On dit: "Si le ciel disparaît, la coupole de Gour Emir le remplacera", Mausolée Rukhobod (XVe s.) (extérieur),

Observatoire d’Ouloug Beg a été construit au XVe siècle par Oulougbeg, l'un de plus grands astronomes de son temps.

Dîner dans un restaurant en ville. Nuit a l’hôtel.

 

JOUR 8, samarkand – 22/10/2005 (samedi)

Petit déjeuner.

Journèe entière de visites :

Place de Reguistan, la plus belle place d’Asie Centrale, entourée de trois médersas imposantes: médersa d’Oulougbeg (XVe s.), médersas Cher Dor et Tillya Kori (XVIIe s.) ; Mosquée Bibi Khanym (XVe s.). C'est en 1399, au retour de Tamerlan de sa campagne en Inde qu’il a décidé la construction de la mosquée, connue aujourd'hui sous le nom de sa femme Bibi Khanym; Bazar (marché local) est un des sites les plus animés de la ville.

Déjeuner à l’hôtel.

Nécropole de Chakhi-Zinda composée de plus de 11 mausolées datant des XI-XIX s, y compris celui de Kussam-ibn Abbas, cousin du prophète Mahommet. Site archéologique d’Afrosiab avec musée de la fondation de la ville.

Dîner traditionnel dans une demeure ouzbeke. Nuit à l’hôtel.

JOUR 9, samarkand/ Chakhrisabz/samarkand – 23/10/2005 (dimanche)

Petit déjeuner et départ par la route pour Chakhrisabz (150 km), ville d’origine de Tamerlan.

Visite a Chakhrisabz: Vestiges du palais d’Ak-Sarai. Ak, littéralement signifie blanc mais s'entendait comme noble, car le blanc n'était aucunement la couleur du palais de Tamerlan dont les murs étaient couverts de majolique azur et bleu foncé. Les ruines du portail du palais sont immenses - 30 mètres - et encore couvertes de carreaux de majolique, mais la voûte de vingt-deux mètres de hauteur n'a pas résisté à l'attraction terrestre.

Mosquée de Kok Goumbaz a été construite par Oulougbeg. Avant rénovation, il ne restait que la coupole intérieure qui avait 22 mètres de hauteur, elle en fait aujourd'hui 36. Elle a donné son nom à la mosquée: Kok Goumbaz signifie "coupole bleue" 

Mosquée de Kharzet Imam a pris le nom d'un saint du VIIIe siècle dont Tamerlan aurait rapporté le corps de Bagdad                                                                    

Mausolée Gumbazi-Seidan construit par Oulougbeg en 1437 pour sa famille, ce mausolée d'un forme carrée est comme un écho en miniature de la mosquée qui lui fait face. L'intérieur est superbement decoré de fresques géométriques, épigraphiques et florales.

Déjeuner en cours de visite.

Retour a Samarkand.

Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 10, SAMARKAND – tachkent  - 24/10/2005 (lundi)

Petit déjeuner.

Découvertes personnelles.

Déjeuner à l’hôtel.

Départ par la route pour Tachkent (350 km – 5,5 h).

Arrivée et installation a l’hôtel SHERATON .

Dîner d’adieu avec concert folklorique chez l’habitant. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 11, Tachkent – Francfort – 25/10/2005 (mardi)

Petit déjeuner.

Promenade sur le «Little Broadway» de Tachkent.

Déjeuner à l’hôtel.

Transfert a l’aéroport pour l’envol sur Francfort par Ouzbekistan Airways

Vol HY 233 –  Tachkent k 15h35– Francfort m19h10

 Bon voyage !