China J8-J10
ACCUEIL Remonter ETAPP MED ARTICHO BEAUX AVIONS POISSONS MHLOZI PECANWOOD NOS OISEAUX SIEGES MES FAVORIS

 

(page 4/5)    China J8-J10

J8 -  Xi'an - Samedi 28 Octobre 2006.

Nous arrivons à Xi'an, terminus de la "Route de la Soie" avec quelque retard. De ce fait, cette journée sera bien remplie, voir un peu trop. Après le petit déjeuner à notre hôtel GAOSU SHENZHOU (Sino Pearl) nous partirons pour la grande fouille et l'armée de terre cuite de l'Empereur Qin, découverte par hasard en Mars 1974.

QIN, profession : "Bâtisseur d'Empire".

Après avoir annexé les 6 autres "Royaumes Combattants" (403-221 av. J.-C.), il se proclama Qin Shi Huang, premier empereur de la dynastie des Qin. Il créa un gouvernement centralisé et autocratique, unifia les poids et mesures, les monnaies, l'écriture. Il fixa le la longueur axiale des roues de wagon et chariot, établit un réseau de routes bordées d'arbres de 50 pas de large, réunit les différents morceaux de la "Grande Muraille"...

Quel délire a bien pu générer cette  extravagante création d'argile ?  Sa crainte de l'avenir était à la mesure de sa puissance territoriale. Soucieux des événements dans l'au-delà, il créa cette armée de plus de 7000 guerriers, pour l'y protéger ! Il faut dire que cet homme fut loin d'être un pacifique et l'hégémonie de son pouvoir s'est établie sans grande délicatesse. Serait-ce l'incontournable prix à payer pour voir son nom passer à la postérité ?

Le site de la grande fouille est remarquablement agencé et les nouvelles salles jouxtant la Fosse n°1 offrent une perspective inédite et gigantesque. Tout ici est démesuré, de la taille des guerriers qui dépassent gaillardement le mètre quatre-vingt, à leur alignement interminable sur 40 rangs de front, de 230m de long et 62 de large. Imaginez un terrain et demi de foot rempli de milliers de ces personnages. C'est fou et grandiose à la fois. Gigantesque et pourtant soigné jusque dans le détail. Songez par exemple qu'aucun de ces guerriers n'est identique. Tous les visages portent l'expression de le leur âge, de leur sérénité ou de leur angoisse de l'instant, de leur origine ethnique, etc.

   

Après déjeuner, visite de la pagode de l'Oie Sauvage du superbe Musée Shaanxi.

   

Après l'excellent dîner de raviolis et son spectacle de danses et chants Tang, une petite promenade le long des remparts, vers la mosquée va clore cette folle journée.

 

J9 -  Xi'an / Shanghai - Dimanche 29 Octobre 2006.

Shanghai, quel choc, quelle extravagante métropole jaillie des berges du Fleuve de Perle ! Bien que prévenus des changements intervenus en 18 ans, nous sommes stupéfaits car ils sont supérieurs à ceux qu'un siècle aurait produit en Europe. L'aéroport ultra moderne et spacieux, son train expérimental sur voie magnétique pour parcourir en 6 minutes l'équivalent d'une heure d'autoroute pour rallier le Bund, ses tours insolentes, etc. Tout ici raconte l'histoire du plus extraordinaire revirement politique et économique qu'un pays ai pu connaître pour devenir un des plus dynamiques de la planète. Puissent nos amis Chinois en profiter largement car ils sont courageux et travailleurs et le méritent sincèrement.

Promenade sur le Bund, terme anglo-indien qui désigne un quai sur une berge boueuse. Le Bund est le symbole de Shanghai. Des foules de touristes chinois et étrangers déambulent dans ce secteur. Le site aujourd'hui ne laisse aucune place à des berges boueuses, mais à des promenades impeccables dominant le fleuve et donnant sur gratte-ciels de l'autre rive. La visite de la Rue de Nankin, surnommée « Champs-élysées » chinoises est très agréable et les artistes de rue sont en nombre sur l'immense estrade. Question shopping, c'est une excellente affaire, surtout le matin lorsque les magasins ne sont pas encore ouverts...

Dîner et soirée d'acrobates de Shanghai et nuit à l'hôtel JINSHAJIANG.

J10 -  Shanghai/Guilin - Lundi 30 Octobre 2006.

 Visite du Temple du Bouddha de Jade, c’est l’un des rares temples bouddhiques de Shanghai, il attire des foules de visiteurs. Construit entre 1911 et 1918, il abrite au centre un bouddha de jade blanc de 2 mètres de haut pesant environ 1 tonne et incrusté de joyaux.

Visite du Jardin du Mandarin Yu, l’endroit reste l’un des sites les plus intéressants de Shanghai et mérite absolument une visite. La foule des touristes confirme la notoriété des lieux et ils sont très souvent Chinois.

Visite du Musée d’Histoire du Shanghai, certainement le plus beau musée de Chine grâce à ses diverses riches collections de céramique et de bronze. De plus, le musée possède une très belle collection de costumes traditionnels.

Transfert à l’aéroport de Shanghai et envol à destination de Guilin en un peu plus de deux heures et demi.

Dîner et nuit à l’hôtel FUBO Ici les mariages locaux vont bon train, à chaque jour le sien...

 

<  précédente             page suivante >