China J5-J7
ACCUEIL Remonter ETAPP MED ARTICHO BEAUX AVIONS POISSONS MHLOZI PECANWOOD NOS OISEAUX SIEGES MES FAVORIS

 

(page 3/5)    China J5-J7

J5 - Datong - Mercredi 25 Octobre 2006.

Pas très frais mais enthousiastes à la vue des nombreux adeptes de la gymnastique matinale dans les parcs autour de l'hôtel, nous partons à la découvertes des grottes de Yungang juste après le petit déjeuner.

Li, notre charmant guide local  nous initie au Chinois Mandarin pendant le trajet. Il a bien du mérite car la classe est dissipée et les élèves du fond de bus semblent particulièrement hermétiques aux subtilités de la langue de Confucius. On a presque vu rougir Monsieur Li lors de prononciations maladroites... Nos simples "bonjour", "merci" et autres basiques seront si cruellement maltraités qu'il aura du mal à reprendre son sérieux, tant on l'aura fait rire. La bonne humeur ne le quittera pas, mais nous prendrons là définitivement la mesure de notre inaptitude aux langues orientales. Quand on se fait  systématiquement conduire aux toilettes en réponse à un gentil "bonjour", c'est qu'il y a un  sérieux problème de communication entre "hommes de bonne volonté".

Pour arriver au site promis nous devrons traverser d'importantes zones minières bien peu esthétiques. Datong est en effet située au centre du plus important bassin houiller de Chine. Cette province du Shanxi produit une bonne partie l'électricité de Pékin pour réduire la pollution de la capitale en vue des J.O 2008. Mais les centrales thermoélectroniques permettent aussi les implantations industrielles lourdes comme les cimenteries, les aciéries et la mécanique lourde, telle que la fabrication de locomotives (demain 400 tractrices de fret en collaboration avec Alsthom, selon le contrat annoncé cette semaine). Autour de nous, tout ce qui peut rouler comme trains, camions ou autres charrettes à mulet, transporte sans arrêt le charbon.

Les Grottes de Yungang sont situées à 16km à l’ouest de Datong. Inscrites au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2001, elles sont non seulement un chef d’œuvre d’art bouddhique mais aussi un important lieu de culte. Quelques 40 000 hommes encadrés par des artistes inspirés les ont sculptées dans le grès de la montagne entre 460 et 525. Les 21 grottes principales (sur un total de 53) contiennent plus de 51.000 statues de bouddha, apsara et autre boddhisattva taillées dans de la roche très tendre.

 

 

En route vers Le Monastère Suspendu de Xuangongsi, situé à 65km au sud-est de Datong, nous prenons notre déjeuner dans un routier sympa. Un bonimenteur vend tout ce qu'il a dans sa sacoche magique. Nous l'appellerons Omega en référence à une breloque du même nom qu'il su placer adroitement à nos amis d'outre foret.  Que de l'authentique messieurs dames ! et il assure son spectacle en un one man show de qualité.

Aussi insolite que spectaculaire, ce temple est vieux de plus de 1 400 ans. Soutenus pas des piliers qui s’enfoncent dans la falaise, le bâtiment semble défier le vide.   Il est plaqué à une cinquantaine de mètres au dessus d'un torrent, au flanc abrupte d'une falaise de plusieurs centaines de mètres de hauteur, face au mont Heng shan ou Pic du Nord. Sa quarantaine de salles contient un certain nombre de reliques qui font par exemple cohabiter Bouddha, Laozi et Confucius dans le Temple des Trois Croyances au quatrième et dernier étage.

Le Monastère Suspendu de Xuangongsi Construit au début du VIème siècle.

L'ascension fut une épreuve voire un défi personnel pour certains que je ne nommerai pas ici. Il faut reconnaître que la fragilité apparente de la construction en bois ajoute à l'effet de l'altitude, lui-même majoré par un aplomb en devers négatif, car nous sommes légèrement en dessous de la falaise qui nous surplombe.

Nuit au Datong Hôtel

"Le secret le mieux gardé est celui qu'on garde pour soi."

- Proverbe chinois -

 

J6 - Datong / Pingyao - Jeudi 26 Octobre 2006.

Matinée consacrée aux 500km d'autoroute à péage sans grand trafic pour rejoindre Pingyao et d'abord ses sites environnants comme le Temple Zishou de la dynastie Tang, remarquable pour ses fresques.

Puis, pas très loin, la Maison du Clan Wang. Il s'agit d'une immense demeure traditionnelle d'un marchand ayant fait fortune il y a deux siècles.

 

Et tout autour, la vie rurale va son train...

L'arrivée nocturne à notre Hôtel au centre de Pingyao fut très surprenante car sa vieille ville Han, traditionnelle des citées impériales chinoise a été inscrite au patrimoine de l'Unesco et ainsi sauvée des modernisations.  Les rues intra-muros sont sans voiture et on accède à proximité de notre hébergement  en voitures électriques. Un total ravissement. N'eussions nous pas du attendre l'arrivée des bagages pendant une demi heure que le plus sympa des apéritifs improvisé dans le magnifique patio eut été un grand regret du circuit. Les chambres sont simples et très typiques de cette région. On dort en fait sur un socle bâti et couvert de céramiques qui sont chauffées par en dessous. Surprenant mais efficace en diable ! De vraies chambres de maisons de poupées.

Le dîner et l'accueil sont de ce même excellent niveau et on ne peut que recommander cet agréable établissement Dejuyuan Guest House . La Direction vous salue bien bas, honorable voyageur. (dernière image)

 

"Jusqu'à ce qu'aujourd'hui devienne demain, on ne saura pas les bienfaits du présent."

- Proverbe chinois -

 

J7 - Pingyao / Xian - Vendredi 27 Octobre 2006.

Après avoir quitté nos hôtes à regret, nous allons vers de nouvelles aventures dans la bonne humeur. La traversée de la vieille ville offre quantité de possibilité de clichés hauts en couleur. Comme chaque demeure étant architecturalement bâtie autour d'une cour intérieure, l'envie nous démange de pousser les portes fermées de chaque côté de la rue.

Place à présent au Monastère Shuanglin et ses magnifiques statues et figurines en argile peintes datant des dynasties Song, Yuan, Ming et Quing.

Le Temple Zenguo fut fondé en 926 et abrite des statues  du 10ème siècle.

Charpente extraordinairement complexe sans un seul clou ! Note dédiée à mes ancêtres jaloux.

Puis, nous visitons de la Maison Qiao. C’est une immense demeure de la dynastie Qing qui comprend 6 cours, plus de 300 chambres avec du mobilier et objets Qing.

La consécration des lieux fut renforcée par le cinéma Chinois. Un film contemporain Chinois a été tourné en ses murs, Épouses et Concubines Raise the Red Lantern (Dahong denglong gaogao gua) (1991)

Nous avons rendez-vous avec nos couchettes molles pour la dernière fois. Avant de rejoindre la gare de Taiyuan, nous ferons une razzia dans le supermarché proche pour collecter tout ce qui fera office de pique-nique à bord. C'est un grand moment d'organisation scoute car les Messieurs, galants comme d'habitude, vont porter les sacs à provision jusqu'au train. Je ferme la marche en surveillant activement que personne du groupe en s'égare dans le dédale des couloirs et escaliers de ce gigantesque édifice. Ouf, tout le monde est à bord et les détails peuvent être arrangés tranquillement d'ici demain matin. L'ordinaire sera amélioré ici d'une petite poire, là d'un pure malt, ailleurs des deux ! Bonne nuit les petits !

"Au cheval le plus sûr ne lâche pas la bride"

- Proverbe chinois -

 

<  précédente             page suivante >