2009 Vietnam
ACCUEIL Remonter ARTICHO BEAUX AVIONS POISSONS MHLOZI PECANWOOD NOS OISEAUX SIEGES MES FAVORIS

 

 

                                   

 ETAPP MEDECINE découvre le  VIETNAM           

 

 

"On ne voit bien qu'avec le coeur,

L'essentiel est invisible pour les yeux."
                              Antoine de Saint-Exupéry

 

        Jour 1   : PARIS CDG vol à 13:30 / HANOI - Jeudi 05/11/09

Les dix neuf premiers voyageurs font jonction à l’aéroport CDG 2C.  Après des formalités d’embarquement sans encombre ils prendront place pour quelques heures à bord du vol régulier sans escale VIETNAM AIRLINES VN534 en route pour HANOI. Nuit à bord.                    

        Jour 2 : HANOI/ Arrivée 06:20 - Vendredi 06/11/09                                                               

Good Morning Vietnam !

Certains fonctionnaires responsables des visas sur place dorment encore lorsque le groupe arrive en salle de débarquement de l'aéroport international de Hanoi. Notre guide et ses collègues piétinent devant la porte close de celui qui aurait du leur délivrer leur carte d'accès en zone pour accélérer le processus. Le manque de sommeil des uns... n'est pas compensé par celui des autres ! Nous sommes là, levés très tôt, le chauffeur et son assistant, notre guide et votre obligé, présents dès avant cinq heures du matin, mais rien n'y a fait. Celui qui a la clé de la situation est toujours dans les bras de Morphée. Nous serons récompensés de notre patience une heure plus tard.

Leçon n°1 : La patience reste une vertu bien asiatique.

Maintenant les amis d'Etapp sont tous là, à peine affectés par ce long vol et déjà  les appareils photo prêts à en découdre avec les merveilles du pays.

Bienvenus au Vietnam dira Kim notre charmant guide.

Son leitmotiv sera : "Au Vietnam tout est possible !"  Ce qu'on a pu souvent vérifier.

Nous sommes maintenant au nombre final de 21 en direction de la capitale sur la route en surplomb des champs construite sur la digue. Les travaux de réfection des ponts principaux sur le fleuve nous procurent la chance d'un détour bucolique.  Les paysans aux champs et les curieuses habitations à étage pour se protéger des inondations. Enfin la ville et son trafic incroyable de cycles en tous genres. Les rues d'Hanoi ont presque toutes gardé leur grands arbres sur chaque côté, vestige de la période française. Ils procurent l'ombre et l'accueil à une vie quotidienne en plein air. Petits commerces et activités ménagères peuplent le moindre espace de la ville. Le mètre carré y est cher. Ne cherchez pas les trottoirs, ils sont souvent devenus parking à cyclos et autres scooters ou cuisine itinérantes. La densité de deux roues semble doublement proportionnelle à celles de ses habitants. Tenter d'imaginer ce que pourrait y être la vie si chaque deux roues se transformait soudain en automobile est un exercice cauchemardesque. La congestion est déjà à son comble sur les grands artères, mais on se frôle, s'évite, esquive en souplesse et sans un mot ou un geste déplacé. Un étonnant ballet si bien orchestré a sûrement des règles qui nous échappent car ce flot incessant ne subit aucun accroc bien qu'on se croise parfois de manière étonnante. La clé ? Kim nous la donnera plus tard. "Chacun doit faire attention à celui qui est devant". C'est si simple et pourtant on ne peut le décoder spontanément, même après une longue observation. Mais çà marche, c'est bien sûr !

       

Hôtel Métropole

   

Véritable Mobylette

   
         

Pendant que les bagages sont débarqués à l'hôtel nous partons pour une petite promenade autour du lac Hoan Kiem avant de déjeuner au restaurant de l'école hôtelière. Une grande réussite car les plats y étaient délicieux et le service sous évaluation permanente laissait pointer sous les sourires, la palpable inquiétude de faire très bien. Charmant.

Après-midi consacrée pour un grand nombre à la sieste réparatrice et pour d'autres aux premières excursions sauvages, appareil photo en bandoulière dans les rues grouillantes du quartier. Le plus difficile étant d'acquérir la technique pour traverser les rues. Avancer régulièrement sans s'arrêter pour laisser au flot  l'opportunité de s'organiser autour de nous, devant, derrière sans interruption et sans problème, les cycles et autos vous évitent sans s'arrêter pour autant. Ballet magique !

Pour mieux apprécier, nous avons fait un petit tour en cyclo dans les anciens quartiers et au passage voir l'Opéra, l'immaculé Hôtel Métropole et de magnifiques demeures coloniales en plus de la vie locale des citadins.

         
opéra de Hanoi        

Un dîner fort réussi fut servi au "Restaurant Indochine" qui possède quelques autres établissements dont celui que nous aurons le plaisir de tester plus tard à Saïgon. Grande classe !

             Hébergement du jour : Hôtel Sunway

 

           Jour 3 : HANOI / HOA LU - Samedi 07/11/09

Après le petit déjeuner, nous partons à la découverte d’Hanoi et notamment du mausolée d’Ho Chi Minh et de son ancienne résidence voisine.

La surprise viendra de ce que contre toute attente, le mausolée était réouvert pour le premier jour après son entretien annuel. Nous y allons donc. Les règles de sécurité et de comportement sont strictes. On dépose les appareils photo, on s'aligne par deux comme à l'école, on ôte chapeaux et lunettes de soleil. Sous l'oeil imperturbable des militaires au garde à vous, on circule doucement en rang et en silence dans les couloirs et escaliers jusqu'à parcourir respectueusement la coursive en U qui entoure le catafalque du héros national, immobile à jamais sous son caisson de verre dans une semi lumière. Cette figure emblématique de la réunification du territoire vietnamien et de ses citoyens semble aujourd'hui respectée de l'ensemble de la population, du nord comme du sud. Le temps a fait son oeuvre.

Mausolée Ho Chi Minh        

Allons visiter les célèbres pagodes de la ville.

C'est vers l'incontournable Pagode au pilier unique que nous pourrons nous détendre. L'endroit est très populaire et les touristes affluent autour du petit lac dans son parc fleuri. Comment résister aux photos d'usage. Le lieu et les couleur incitent à la pose, n'est-ce pas ? Puis une visite s'impose au temple de la littérature.

         
Temple de la littérature        
         

La pagode Tran Quoc (Défense de la Patrie), pagode la plus vénérée du Vietnam, se dresse au bord du lac de l'ouest. Les étages de sa tour en briques symbolisent les étapes de la vie du Bouddha.

Pagode Tran Quoc        

L’après-midi, visite du musée d’Ethnologie avant de départ vers Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam durant le Xème siècle située au sud-est de Hanoi. La route est longue car le trafic est bien chargé en plus des travaux. La conduite des bus et taxis collectifs est parfaitement débridée. Les assistants chauffeurs sur le marche pied des bus, haranguent d'éventuels passagers et invitent ardemment de la voix les cyclistes ou autres piétons à s'écarter du passage. Des furies ! Il fait presque nuit à l'arrivée et l'apéro aura lieu tout bonnement dans la salle de restauration de l'hôtel. L'endroit est rustique mais plutôt sympa.

Nuitée à Hoa Lu. Hotel Thuy Anh**Deluxe

Jour 4 : HOALU/ BO DUONG/ HAIPHONG - Dimanche 08/11/09

Après le petit-déjeuner, on part sur de petites barques pour une spectaculaire balade sur des cours d'eau serpentant entre les falaises de chaux et les rizières. Souvent appelée la Baie d'Along terrestre pour ses similitudes géologiques, cette grande zone karstique offre un cadre reposant à qui découvre la douceur vietnamienne.

La visite de la pagode de Bich Dong sur une hauteur met nos jambes à l'épreuve pour découvrir un superbe panorama et le charme des lieux. Des travaux de réfection nous offrent la chance de voir les artisans travailler les piliers de bois de fer (sycomore) avec les magnifiques tenons et mortaises que mes ancêtres charpentiers ne renieraient pas.

 

         
         
         
         
         
 
    Pagode de Bich Dong    

 

C'est au village de Bo Duong que nous assistons à un spectacle de marionnettes sur l’eau réalisé par les villageois. C'est sur un bassin au centre du village que le spectacle a été prévu en plein air et à l'abri du soleil. Le site est d'une grande rusticité authentique. Le spectacle est sur l'eau et tout autour de nous, délicieusement rural.

 

la jeunesse de Bo Duong        
  comprends pas tout le théâtre aquatique les spectateurs encore
présentation orchestre les marionnettes encore des resquilleurs
encore quand le bâtiment va, tout va ! comme d'habitude... bien dégagé !
distraits ? attentifs ? les coulisses les artistes révélés Bye Bye !

 

 

Nous rendrons hommage en sa demeure au créateur de ce spectacle, notable local arborant ses mérites aux murs de sa jolie maison. Il a probablement du commencer son son discours ainsi : "Grâce au parti, vous avez assisté au spectacle typique de marionnettes sur l'eau". Les plus gourmands d'entre nous testeront quelques spécialités locales à base de riz, miel, etc.

 

"Que l'importance soit dans ton regard,

non dans la chose regardée"
                                            André Gide

 

Continuation du périple et nuit à Haiphong à l'Hôtel Camela ***+ et sa vue sur les larges docks d'un bras du Fleuve Rouge.

 

Jour 5 : HAIPHONG/ ALONG – Lundi 09/11/09      

Après le petit déjeuner, tour d’orientation de la ville de Hai Phong, le marché aux fleurs, la pagode Du Hang et sa collection de gongs et tambours de bronze avant le départ pour la célèbre Baie d’Along. (...à la française ou Halong, ou encore Ha Long sans compter les probables accents vietnamiens...)

Comme espéré nous prenons possession de notre jonque privée et le délicieux repas vietnamien nous attend déjà sur la plage arrière bien aérée. Des coqs en pâte, car en plus de la qualité des mets le service nous réjouit. La croisière s'amuse et la jonque glisse dans la mythique Baie d’Along aux paysages karstiques pour notre plus grand bonheur.

 

Haiphong        
         
         
notre bateau notre fier bateau !      
    à l'eau    
         
un dernier bain ? voir les grottes et marcher dedans... à table ! c'est à qui çà ? de l'art pur !

Plus tard dans l'après midi nous débarquerons pour visiter des grottes naturelles très populaires, vue la queue.

Nous irons nous baigner dans le  Golfe du Tonkin puisque c'est au programme et que l'eau est agréable à défaut d'être turquoise après ces récentes grosses pluies. C'est déjà pas mal car certains malheureux touristes dit-on, n'ont jamais rien vu d'une baie plongée dans le brouillard...

Pour pimenter l'incontournable apéritif du soir un jeux coquin est proposé, devinez par qui ? Regardez vers une certaine Bretonne... Les messieurs aux yeux bandés doivent l'un après l'autre tenter de reconnaître leur moitié en tâtant pieds et jambes. Pas plus haut que le genou s.v.p !

C'est pas si simple mais certains ont été remarquablement perspicaces et ont bien mérité nos acclamations enthousiastes. Le personnel de bord s'amusa autant que nous et le dîner fut excellent une fois de plus. Les vins du monde ont agrémenté les tablées enthousiastes et la nuit à bord fut douce au fil de l'eau.

Dîner et nuitée sur la jonque.

       

Jour 6 : ALONG/ HANOI / vol pour DANANG / HOI AN- Mardi 10/11/09                       

Oui on a bien dormi, même le capitaine dans sa minuscule vigie a l'air très en forme.

On profite d'une seconde baignade dans une crique et bientôt if faudra fermer les bagages et s'attaquer au brunch, car la journée va être longue.

La boutique est ouverte et les tractations vont bon train, polos, colliers, sacs, gravures... autant d'articles absolument indispensables sont convoités et marchandés... On a de tout pour tous les goûts, Madame !

La lente navigation se poursuit entre les îlots aux formes arrondies jusqu'au débarcadère où notre bus est prêt à nous emmener à l'aéroport d'Hanoi en prenant le temps de nous faire visiter quelques scène pittoresques de la vie aux champs.

 

         
Contrairement au sud, ici on alterne l'unique récolte de riz en saison humide avec d'autres légumes comme la pomme de terre qu'il faut alors irriguer.
      on ne déplace pas les ancêtres enterrés aux champs  

Nous sommes bien à l'heure pour le vol de 19:10 à destination de Danang 20:25.

De là, notre nouveau chauffeur nous conduit prestement à Hoi An dans l'obscurité vers notre très agréable hôtel. Un dîner de spécialités vietnamiennes nous attend et il est le bien venu pour nous tous.

The Ancient House     

 

Jour 7 : HOI AN – Mercredi 11/11/09

La matinée est entièrement dévolue à la vieille ville de HOI AN et ses fabuleux trésors architecturaux "parce qu'elle le vaut bien". La ville chinoise et la ville japonaise aux rues étroites bordées de maisons traditionnelles ne sont jamais loin du port. Il est maintenant classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. C'est une petite merveille de conservation avec ses restaurants, ses boutiques installées dans les maisons anciennes et classées. Magnifique ! La vue du bateau est encore plus agréable.

         
         
         
      Good luck Le pont japonais
elle est fraîche ma crevette !        
Galettes au séchage   La Vache qui Rit est partout !    

Le déjeuner est servi dans une de ces bâtisses historiques, au restaurant CARGO Club mais rassurez-vous, la nourriture n'y est pas d'époque, elle est fraîche et parfaitement délicieuse. Au rez-de-chaussée se tient la pâtisserie et son salon de thé très couru.

L'après-midi un bon bain à la plage peu éloignée, nous nous rendons d'un coup de bicyclette par les petits chemins de campagne dans une fabrique de lanternes voisine. Très instructif, mais encombrant à ramener...

 

         
         

 

Excellent dîner en vielle ville au TAM TAM

Seconde nuit à l'hôtel The Ancient House.                                                                                            

Jour 8 : HOI AN / HUE  - Jeudi 12/11/09     

Après le petit-déjeuner, temps libre pour  flâner dans la vieille ville  jusqu’au transfert vers HUE, l’ancienne capitale impériale via le tunnel de Hai Van.

Sur la route, visite du fameux Musée Cham de Danang. Cette ville a un potentiel touristique phénoménal. Ses plages immenses attirent la construction hôtelière. De grandes enseignes internationales y fleurissent à tour de bras. C'est la ville principale de la province du Centre et Hue l'historique est à quelques dizaines de kilomètres derrière le col des nuages.

barque locale Da Nang Mus"e Cham Rivière des parfums d'où on sort du sable

Après un instant à la piscine située sur le toit de l'établissement, nous marcherons un peu jusqu'à la Rivière des Parfums et ses nombreuses jonques multicolores. Un peu de calme au long de l'eau a son prix car la technique pour fendre le trafic n'est pas encore totalement assimilée... Apéritif à la piscine

Nuitée à Hue Hôtel Heritage.

                                            

Jour 9 : HUE – Vendredi 13/11/09

Après le petit déjeuner, visite de la Citadelle de Hue, palais Impérial rappelant la Cité Interdite de Pékin, récemment classé patrimoine mondial de l’Unesco,

Continuation vers la pagode de la Dame Céleste, tour octogonale de 7 étages et 21 mètres de haut qui donne sur la Rivière des Parfums.Terminez votre journée par une petite croisière sur la célèbre Rivière des Parfums.

Plus tard dans l'après-midi nous découvrirons le tombeau de l’empereur Tu Duc dans un cadre de verdure bien caché comme le voulait la tradition, exigeant quelques dispositions topographiques propices à  la sérénité des âmes.

         
         
         
         

 

Il est l'heure de passer à l'apéritif près de la piscine et là, surprise ! Nos charmants camardes ont décidés de renverser les rôles et de nous bizuter par le port d'élégants bibis locaux, casque colonial pour Nath et élégant couvre-chef conique pour votre serviteur. C'est fort seyant à défaut d'être pratique. La vengeance est donc consommée et les renégats sont identifiés, gare à eux... foi d'Etapp !

 

Nuitée à Hue.

Jour 10 : Vol HUE / HO CHI MINH VILLE - ex Saigon – Samedi 14/11/09       

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport pour prendre le vol à destination de Ho Chi Minh Ville. 08:10 / 09:30.

Approche laborieuse de la ville assez fortement congestionnée et bruyante. Après un petit tour d'orientation dans l'ancien quartier français, nous serons récompensés par un autre succulent déjeuner vietnamien. Sa spécialité du chef est le canard et il le fait très bien, bravo maître !. Après cela juste un petit plaisir dans les archives d'un bouquiniste à deux pas. Des cartes d'état major, des bouquins en toutes langues sont empilés là juste pour excités notre curiosité. La prise du jour, je vous la donne en mille : un bouquin de pâtisserie en Allemand. "Ja, Ja, Grossmutter kennt auch Deutsch spreschen !", et çà aidera...

L'installation à l'hôtel sera suivie de divers programmes, dont des siestes. Nous avons choisi de marcher dans le grand parc sur Pham Ngu Lâo jusqu'au marché voisin (exotique à souhait), puis vers la cathédrale après une "pause pression", car il fait une intense chaleur humide... Retour à l'heure pour aller dîner au BBQ. L'immense parc barbecue se trouve sous de grands arbres illuminés. Le niveau sonore local est assez limite mais heureusement que le tout est succulent. On y grille soi-même ses mets sur des foyers intégrés aux tables, ambiance garantie ! On sent ici une joie de vivre gourmande et la vie nocturne est intense à l'opposé du nord.

La Poste de Saigon " " " "
" " " Palais de la Réunification  
Cathédrale Notre Dame on se marie à tour de bras on s'invite à la noce Opéra BBQ Garden

Nuitée à Ho Chi Minh Ville. Hôtel Vien Dong

 

Jour 11 : HO CHI MINH VILLE – Dimanche 15/11/09

         

Oui disais-je, la vie nocturne est animée et bruyante... la musique dans le parc d'en face a du cesser après 2h du matin et la gym rythmique avec ses redoutables hauts parleurs a repris avant 5h ! Quelle vitalité, quelle incroyable boulimie pour toutes les joies de la vie !

Après le petit-déjeuner, partez à la découverte de la capitale économique du pays et visitez notamment : le quartier chinois « Cho Lon » et son impressionnant marché Binh Tay, la pagode de la Dame Céleste, une fabrique de laque, les vieux quartiers résidentiels coloniaux avec l’hôtel de ville, l’Opéra, la Cathédrale Notre - Dame construite au XIXème siècle, flâner près de la magnifique Poste Centrale et ses photos de mariés. On y vient un mois avant la cérémonie pour réaliser l'album photo qui sera remis plus tard aux convives.  Tout est possible au Vietnam !

 

        et de 4 !
prendre l'air et/ou fumer l'homme de la situation pour traverser la rue groupir svp !  
marché Binh Tay à Cho lon   marché Binh Tay  
Temple Thien Hau à Cholon      
      les secrets de la Pagode... la faim justifie les moyens !

Dîner à l'excellent restaurant Pho Co (dernière photo)

Nuitée à Ho Chi Minh Ville. Hôtel Vien Dong

                                                     

 Jour 12 : HO CHI MINH VILLE / VINH LONG / CAN THO   - Lundi 16/11/09   

Après le petit-déjeuner, départ pour Cai Be en plein cœur du Delta du Mékong. A l’arrivée, embarquement  pour une croisière sur le Mékong et ses multiples canaux jusqu’à Vinh Long. En chemin, visite d’une vieille maison coloniale et d’une fabrique artisanale de riz soufflé. Dégustation de spécialités locales pour le déjeuner, puis continuation vers Can Tho, principale ville du Delta du Mékong. L'après midi fut bien arrosé en pleine navigation. Historique !

         
spécialité du cru delicieux la croisère s'amuse bizarre, on distribue des KWay ?
à bon, si vite !        
no comment!        

Même pas mouillé !

Dîner servi au restaurant des halles sur les quais, très couru des tours opérateurs mais excellente nourriture, crevettes en particulier...

Nuitée à Can Tho. Hôtel Saigon Can Tho***

Jour 13: CAN THO / HO CHI MINH VILLE - Mardi 17/11/09

Après un petit déjeuner matinal, départ pour le marché de Cai Rang, « halles flottantes » où se concentrent chaque jour des embarcations remplies de fruits et de légumes. Notre petite croisière sur les arroyos nous amena jusqu’à un verger (Ba Cong) où nous avons dégusté des fruits exotiques et  visité la maison centenaire de Binh Thuy. Cette excursion permet d’apprécier le cadre paisible dans lequel vivent certains habitants du Delta. Découverte des halles du marché de Can Tho avant de reprendre la route pour Ho Chi Minh Ville.  

         
         
         
ce qu'ils vendent ? c'est exposé sur le bambou.      

 

Nuitée à Ho Chi Minh Ville. Hôtel Vien Dong

Jour 14 : HO CHI MINH  vol pour Hanoi 20:10-22:10 et 23:40 pour Paris  - Mercredi 18/11/09                               

Après le petit déjeuner, temps libre pour flâner dans la ville et faire les derniers achats. Pour nous deux c'est déjà l'heure de boucler les bagages et de saluer une fois encore nos amis avant d'autres aventures. Nous resterons à Singapour pour le week-end et retournerons à Johannesburg lundi matin de bonne heure !

 

 

Comme c'est l'usage je veux redire tout le plaisir que nous avons eu à partager ces deux semaines d'étonnement et de franche rigolade.

Nous avons bénéficié des meilleures prestations et de l'extrême diligence de notre guide Kim. "Au Vietnam, tout est possible !"

Merci à vous tous.

 

On vous attend en Afrique du Sud et aux Chutes Victoria en 2010, inch Allah !
D'ici là, profitez bien de la vie, continuez à partager vos photos et portez vous bien.

 

Avec toutes nos amitiés,

GG & Nath

"Quand je n'aurais appris qu'à m'étonner,

je me trouverais bien payée de vieillir."
                                                                                     Colette

 

           

 

 

 

Jour 15 : PARIS -  Arrivée à PARIS CDG  – Jeudi 19/11/09

 

Arrivée à CDG à 06:45 du groupe Etapp par le vol  de nuit suivant un transfert de Ho Chi Min ville à Hanoi en fin se soirée.

 

Quelques images pour vous distraire...

En France nous parlons encore de "la fée électricité" mais c'est au Vietnam que les électriciens ont définitivement des doigts de fée...

 

 
  plat de spaghetti chef cuisinier  ! "  
   
  Faut récupérer bien sûr ! le confort d'abord !  

 

                Petite récap pour la prochaine interrogation écrite....

     
Avocats Durian  Fruit du dragon   Fruit du dragon idem + Mangoustans
   
Ramboutan  fruit du palmier d'eau  Goyaves Jaquier Noix d'Arec

 

                 Galerie