2002  Maroc Sud  mai
ACCUEIL Remonter ARTICHO BEAUX AVIONS POISSONS MHLOZI PECANWOOD NOS OISEAUX SIEGES MES FAVORIS

 

Le Grand Sud Marocain étudié pour Etapp Médecine.        

programme

8 jours / 7 nuits du 5 au 12 mai 2002 

http://www.tourisme-marocain.com/index.html         http://www.maroc.net/                                     

Jour 1 : PARIS - MARRAKECH. 

Dès  sept heures trente, les huit heureux vacanciers sont au rendez-vous à Orly Sud. Il y a les dignitaires de Lobsann, les colibris d'Ortaffa, le strasbourgeois authentique, une marseillaise qui n'est pas de Rouget de lisle, qui lui était strasbourgeois... vous suivez ou je recommence ? plus votre serviteur et sa gazelle en grande forme !

L'envol vers Marrakech se fait avec un peu de retard, mais beaucoup de bonne humeur. Le commandant de bord annonce 2h45 de vol, cap sur Bordeaux, Biarritz, Madrid, Gibraltar et destination finale, soit environ 2100km et 20 tonnes de kérosène brûlées. 

Après déjeuner à notre hôtel et un tour de ville en minibus, nous n'avons de cesse que de découvrir la Place Djemma el Fnaa que nous rejoignons à pied, ce qui est aussi rapide qu'en marchant dit-on. Ah ! les bruits et les odeurs... Fabuleux choc sans cesse renouvelé que  cette rencontre avec le Sud et ses touches exotiques, enjouées, bruyantes, colorées et enfumées!  Dîner chez "Canelle et Safran" restaurant typique voisin de notre hôtel où la cuisine est bien plus fine que le tour de taille de notre danseuse orientale venue clore nos agapes. Nous sommes donc logés à l'Hôtel Myriem dans le Gueliz, ancien quartier français de Marrakech.

        

Jour 2 : MARRAKECH. 

 

Cette journée est entièrement dédiée à la découverte de Marrakech. Visite historique de la ville : les jardins de la Menara, les jardins de l’Agdal, la célèbre Koutoubia , les tombeaux Saadiens et le musée Dar Si Saïd auquel nous ajoutons la visite du ravissant Palais de la Bahia. 

Après le déjeuner à l’hôtel nous plongeons dans les souks et la visite de la Place Djemaa El Fnaa. Visite chez l'herboriste et ses convaincantes démonstrations, si j'en crois les achats qui suivirent... 

Puis les parfums et les épices et les olives, etc.. etc...  que du bonheur ! Dîner et nuit à l’hôtel Myriem.

 

 

Jour 3 : MARRAKECH - OUARZAZATE - ZAGORA . 

Après le petit déjeuner, c'est le départ pour Ouarzazate en traversant le Mont Atlas par le col du Tichka (2 260m). Les virages aidant, les premiers symptômes de la tourista mettent une "gazelle" sur le flanc. Mais le bon Docteur Samir remet la situation en ordre pendant la pause déjeuner à Ouarzazate. Nous reprenons ensuite la direction du sud vers Zagora, notre escale nocturne, en suivant la vallée du Draa. 

 

Notre hôtel Ksar Tinsouline est agréable avec sa piscine au centre du patio. Seuls les  concerts d'aboiements nocturnes alimenteront les conversations du petit déjeuner.

Jour 4 : ZAGORA - TAZZARINE - ALNIF - ERFOUD. 

Petit déjeuner à l’hôtel. Excursion à Tamgroute, centre religieux connu pour sa bibliothèque riche en précieux Corans écrits sur peaux de gazelles. Visite du quartier des potiers. Départ pour Alnif et déjeuner en cours de route. Excursion dans le Tafilalet jusqu’à Rissini, ville jadis fortifiée qui est aussi la berceau de la dynastie Alaouite régnant sur le Maroc depuis 3 siècles.

 

Continuation vers Erfoud, dîner et logement dans un ravissant hôtel aux multiples patios propres à la prise des traditionnels apéritifs du soir. Il se nomme La Kasbah Tizimi. 

Jour 5 : ERFOUD - TINERHIR. 

Très (trop)  tôt le matin (4h), excursion aux Dunes de Mergouza pour surprendre le lever du soleil (à 5h).

Après le petit déjeuner enfin pris à l’hôtel, nous faisons route vers la Palmeraie de Jorf au pied du Djebel Erfoud. Continuation vers le Ksar de Touroug encadré par de très belles oasis et passage par Tinedjdad avant d’atteindre Tinerhir. Déjeuner et promenade dans les fascinantes gorges du Todra. 

Nous avons même visité "La Maison Berbère" qui bien vite s'est révélée être aux mains d'une redoutable organisation de vente à messe basse de tapis et autres délices du sud... Certains succombèrent à la tentation ou au charme de ce petit jeu oriental, l'histoire ne le dit pas... Tous en furent heureux et c'est bien l'essentiel !

 Dîner et logement délicieusement authentiques et chaleureux chez Hachem à l'Hôtel "Kasbah Lamrani" à Tinerhir.

     

Hôtel Kasbah Lamrani 

http://www.tinghir.net/

 

Jour 6 : TINERHIR - OUARZAZATE.  

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Boulmane du Dadès, promenade dans sa magnifique vallée 

     

Puis continuation vers El Kelaa M’Gouna, pays des roses. Puis route vers Skoura. Arrivée à Ouarzazate pour le déjeuner. 

Découverte de Ouarzazate et excursion à la superbe Kasbah de Taourirt.  Logement et dîner à l'Hôtel Park Inn Le Zat après une petite marche vers le barrage... inatteignable objectif, mais quelques visites réussies aux artisans menuisiers et forgerons du quartier.

Jour 7 : OUARZAZATE - MARRAKECH. 

Dans la matinée, visite de la Kasbah d’Aït Ben Haddou. Ce ksar adossé à la montagne est le plus fascinant de tout le sud marocain. Il sert de décor naturel au tournage de quantités de films d'époque. Des "égyptiens" étaient en plein tournage lors de notre passage. Nous sommes restés discrets pour une fois, si c'est vrai !

   

Ensuite re-route vers Marrakech via le col du Tichka. Déjeuner à l’hôtel. Après-midi libre pour flâner une dernière fois dans les souks et dépenser tous les Dirhams que n'avons plus.... Dîner dans un magnifique restaurant marocain au son discret des musiciens "andalous". Ambiance "soirée de clôture" !

Jour 8 : MARRAKECH - PARIS. 

Vite, les derniers achats au Marché du Gueliz tout proche pour remplir un couffin de morilles fraîches de l'Atlas, de basilic et de coriandre par brassées. A onze heures, transfert à l’aéroport et envol vers Paris à bord d’un vol spécial  Corsair (580 passagers).

Bye Bye Marrakch' ! 

Ce n'est qu'un au revoir.

Merci à Marie, Annie, Betty, Nath, Maurice C, Gérard M et  François de m'avoir supporté.

Ce fut magnifique  !          

Gérard.